Commande des nouveaux livrets de famille ou réservation de créneaux : de nombreuses mairies se préparent à célébrer bientôt les premiers mariages homosexuels, avec la volonté affichée d'"être prêtes" au moment où la loi sera promulguée. A Rennes, les documents internes à la ville sont mis à jour.
La loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, définitivement votée le 23 avril, a été aussitôt soumise au Conseil constitutionnel, qui a un mois pour se prononcer. Compte tenu des dix jours nécessaires à la publication des bans, le gouvernement a estimé que les premiers mariages pourraient être célébrés "en juin", et la Chancellerie a récemment annoncé avoir préparé les textes nécessaires à une application "immédiate" de la loi dès sa promulgation. Les livrets de famille sont en train d'être modifiés. Selon le ministère de la Justice, les nouveaux livrets devraient comporter les mentions "époux et époux" ou "épouse et épouse" et "père et père" ou "mère et mère", selon qu'il s'agira de deux hommes ou deux femmes. A Rennes, les documents internes à la ville sont mis à jour et les services ont rencontré le prestataire extérieur fournissant les livrets de famille afin de s'assurer que les livraisons interviendraient à temps.
Les anti-mariage pour tous toujours mobilisés
Le collectif "la Manif pour tous" appelle à manifester ce dimanche 5 mai contre la loi sur le mariage homosexuel à Paris, Rennes, Lyon, Montpellier, Toulouse, Dijon et Lille, et lors d'une "grande manifestation nationale à Paris" le 26 mai. A l'occasion de cet appel à manifester le 5 mai, la Manif pour tous a diffusé une affiche rose, qui reprend une affiche du PCF et du Front de gauche pour la manifestation que ces partis organisent le même jour "contre la finance et l'austérité" et "pour la VIe République", un an après l'élection de François Hollande. La Manif pour tous a repris le slogan "La finance dehors, l'humain d'abord", mais son affiche est rose et non rouge et l'appel "Sécuriser l'emploi c'est maintenant!" a été remplacé par "Sécuriser les enfants c'est maintenant!".