La ville de Rennes part en chasse contre les mégots

Campagne d'affichage, installation de cendriers en ville, distribution de cendriers de poche, la ville de Rennes a décidé de partir en chasse contre les mégots de cigarettes, difficiles à nettoyer.

A Rennes, on a décidé d'éradiquer les mégots de cigarette jetés au sol, particulièrement difficiles à nettoyer du fait de leur petite taille et qui contiennent des substances polluantes. Une campagne d'affichage a donc été lancée, accompagnée d'installation de 110 cendriers dans la ville et de la distribution de 4000 cendriers de poche.
Dans un communiqué la ville rappelle que : « Les mégots sont la salissure la plus importante après les papiers et emballages. La taille du mégot rend son ramassage difficile. La plupart du temps, il échappe au balai manuel ou mécanique et il lui faut de 6 mois à 3 ans pour se dégrader. De plus, les filtres des cigarettes contiennent des substances nocives (nicotine, phénols, métaux lourds) qui se libèrent dans le réseau d'assainissement et se répandent dans les eaux des stations d'épuration. Un mégot peut polluer jusqu’à 8 litres d’eau et, jeté au pied des arbres, il fragilise leur développement. Dans les parcs, sur les pelouses, les jeunes enfants peuvent les ramasser et risquent de les ingérer. La petite taille des mégots ne doit donc pas cacher leur capacité à polluer. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité