• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Grand Soufflet : l'Argentine à l'honneur

© DR
© DR

Pour cette édition 2016 du Grand Soufflet,l'Argentine est l'invitée d'honneur. Le festival se déroulera du jeudi 6 au samedi 15 octobre.

Par Baptiste Galmiche

Pour cette nouvelle édition du Grand Soufflet, l'Argentine sera l'invitée d'honneur. Ce pays "a connu bien des mouvements migratoires depuis plusieurs siècles, et entre 1857 et 1940 plus de 6,6 millions d’immigrés européens débarquent en Argentine. Italiens, Espagnols, Français, Allemands traversent l’atlantique pour s’assurer un avenir. C’est un des pays au monde qui a reçu le plus d’immigrants", indique Étienne Grandjean, directeur artistique.

"La musique de ce pays a donc connu de fortes influences culturelles. Le bandonéon, selon la légende, est arrivé par l’intermédiaire d’un marin anglais ou irlandais qui l’échangea contre une bouteille de whisky. Il devint l’instrument du tango vers 1880", raconte M. Grandjean.

Alors pour ce festival, plusieurs artistes montreront l'influence de ce genre musical : Tango Carbón (classique), El Juntacadáveres (hip-hop), Otros Aires (électro), etc.


"Tout ce qui se passe en Argentine"

Mais il serait faux de réduire l'Argentine au tango. Pour cette raison, le festival présentera également un genre musical traditionnel de la province du Nord-Est de l'Argentine, Corrientes, à la frontière avec le Paraguay : le chamamé. Cette "musique des Indiens Guarani y trouvera sa place comme la cumbia digitale, mouvement actuel des lieux branchés de Buenos Aires, avec la venue du producteur du fameux Label ZZK, KING COYA ainsi que FAAUNA et sa 'nueva cumbia' teintée de raggamuffin", précise le directeur artistique.

D'autres genres musicaux seront également présentés, à l'image de la cumbia électro.

Fait marquant de ce festival : la venue de Pato Machete, chanteur du groupe de rap mexicain Control Machete.


En somme "c'est un pannel de tout ce qui se passe en Argentine qui va être proposé", s'enthousiasme Étienne Grandjean, directeur artistique.

Reportage : R. Bendayan / C. Rousseau / G. Hamon
Le Grand Soufflet : l'Argentine à l'honneur
Pour cette édition 2016 du Grand Soufflet,l'Argentine est l'invitée d'honneur. Le festival se déroulera du jeudi 6 au samedi 15 octobre. Reportage : R. Bendayan / C. Rousseau / G. Hamon. Interviews d'Étienne Grandjean, programmateur du "Grand soufflet".

Programme

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus