Lepotiron.fr, le site où l'on troque ses légumes

Luc Page a créé le site lepotiron.fr pour pouvoir troquer ses légumes, et ainsi éviter le gaspillage. / © Catherine Jauneau
Luc Page a créé le site lepotiron.fr pour pouvoir troquer ses légumes, et ainsi éviter le gaspillage. / © Catherine Jauneau

Un habitant du Rheu, près de Rennes, a eu l'idée de développer un Airbnb du maraîchage. Doté d'une peau neuve en 2017, Lepotiron.fr met en contact des jardiniers et des consommateurs de fruits et légumes à travers la France. Objectif : faciliter l'échange entre particuliers et éviter le gâchis.

Par La rédaction

Au Rheu, en Ille-et-Vilaine, Luc Page cultive un carré de potager pour s'évader du quotidien. Il consomme sa production mais celle-ci s'avère parfois trop importante pour lui et sa famille. Alors une idée germe dans la tête de ce concepteur de sites internet : et pourquoi pas, à la manière de Blablacar ou Airbnb, créer une plate-forme en ligne pour mettre en relation des jardiniers et ainsi s'échanger, acheter ou donner des légumes?

C'est ainsi qu'est né lepotiron.fr en 2009, relancé en mars 2017. Le site se veut moins conventionnel qu'une AMAP. Ici, on troque de particulier à particulier, pour éviter le gâchis et créer du lien social. Car le petit plus, c'est aussi les conseils prodigués par ces jardiniers amateurs.

Lepotiron.fr, le site où l'on troque ses légumes
Intervenants : Luc Page, du site internet lepotiron.fr ; Marie-Laure Le Fourn, du jardin "Ma vraie nature". - France 3 Bretagne - Reportage : Catherine Jauneau et Valérie Chopin. Montage : Pierre-Yves Cheval.


Une idée qui a séduit Marie-Laure, une habitante de Piré-sur-Seiche, inscrite sur le site. Sa grande famille ne suffit pas pour consommer la production de son jardin. "Ca me fait mal au coeur de voir un plant de tomate pousser spontanément et de le mettre dans le compost," confie-t-elle.

Aujourd'hui, plus d'une trentaine de jardins sont répertoriés sur le site en Ille-et-Vilaine, et environ 300 en France.

Sur le même sujet

Brest : sept ministres dont Édouard Philippe attendus ce vendredi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne