Lepotiron.fr, le site où l'on troque ses légumes

Un habitant du Rheu, près de Rennes, a eu l'idée de développer un Airbnb du maraîchage. Doté d'une peau neuve en 2017, Lepotiron.fr met en contact des jardiniers et des consommateurs de fruits et légumes à travers la France. Objectif : faciliter l'échange entre particuliers et éviter le gâchis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Rheu, en Ille-et-Vilaine, Luc Page cultive un carré de potager pour s'évader du quotidien. Il consomme sa production mais celle-ci s'avère parfois trop importante pour lui et sa famille. Alors une idée germe dans la tête de ce concepteur de sites internet : et pourquoi pas, à la manière de Blablacar ou Airbnb, créer une plate-forme en ligne pour mettre en relation des jardiniers et ainsi s'échanger, acheter ou donner des légumes?

C'est ainsi qu'est né lepotiron.fr en 2009, relancé en mars 2017. Le site se veut moins conventionnel qu'une AMAP. Ici, on troque de particulier à particulier, pour éviter le gâchis et créer du lien social. Car le petit plus, c'est aussi les conseils prodigués par ces jardiniers amateurs.

Intervenants : Luc Page, du site internet lepotiron.fr ; Marie-Laure Le Fourn, du jardin "Ma vraie nature". ©France 3 Bretagne


Une idée qui a séduit Marie-Laure, une habitante de Piré-sur-Seiche, inscrite sur le site. Sa grande famille ne suffit pas pour consommer la production de son jardin. "Ca me fait mal au coeur de voir un plant de tomate pousser spontanément et de le mettre dans le compost," confie-t-elle.

Aujourd'hui, plus d'une trentaine de jardins sont répertoriés sur le site en Ille-et-Vilaine, et environ 300 en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder