Les librairies Chapitre à Rennes, Lorient et Saint-Brieuc sont à vendre

La direction de Chapitre veut se débarrasser des 57 librairies du groupe avant l'été. En Bretagne cela touche trois magasins à Rennes, Lorient et Saint-Brieuc.

Librairie Chapitre.com à Lorient
Librairie Chapitre.com à Lorient © Maylen Villaverde
L'information a été dévoilée hier par des représentants syndicaux à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire de la société. "Passé ce délai, les magasins qui ne seront pas vendus seront mis en liquidations judiciaires" a précisé Clémence Devincre, déléguée CGT, premier syndicat de Chapitre. L'enseigne est une filiale du groupe Actissia qui regroupe France Loisirs et Privat.com. Numéro 2 de la distribution du livre en France, les 57 librairies du groupe emploient 1200 salariés. 

Un espoir pour Rennes, Lorient et Saint-Brieuc

Cette mesure intervient dans un contexte difficile et qui touche l'ensemble des professionnels de produits culturels en France. Après la disparition de Virgin et plus récemment l'annonce de la FNAC de supprimer 180 des 800 postes que compte l'enseigne, le groupe Chapitre est lui aussi dans la tourmente. Au mois de mai, il avait déjà présenté un premier  plan social qui prévoyait la suppression de 271 postes ainsi que la fermeture de 12 de ses librairies. Plan désormais suspendu et toujours selon les syndicats qui veulent garder confiance : "la direction dit avoir trouvé des repreneurs dans un certains nombre de cas." Cela serait vrai pour Rennes, où le dossier de reprise serait en bonne voie. Mais aussi à Lorient et Saint-Brieuc où des projets seraient à l'étude. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter