Le Stade Rennais, placé devant le LOSC dans le classement de la Ligue 1 de football, mène avec le club nordiste un duel à distance pour une place qualificative pour la Ligue Europa Conférence (C4). Alors que les Rennais se rendent à Auxerre, actuel relégable, samedi (17h), le LOSC doit gagner la veille vendredi (21H) contre l'Olympique Lyonais.
Dès l'ouverture de la 27è journée de Ligue 1, le match entre Lille et l'Olympique Lyonnais offrira un enjeu européen. Les nordistes, actuellement sixièmes de Ligue 1 avec 45 points, ne comptent qu'une petite longueur de retard sur le Stade Rennais.
Cette cinquième place pour les Bretons est qualificative pour l'Europe. Les portes de l'Europe plus précisément, à savoir une phase de play-offs d'accès à la phase de poule de la Ligue Europa Conférence (C4).
Des Lyonnais qui stagnent
Après un derby du Nord à Lens où ils ont été tenus en échec (1-1), les Lillois doivent se relancer face à Lyon, toujours loin de se mêler à la lutte européenne. L'OL (10e), qui n'a plus de points à perdre, a encore piétiné le week-end dernier à domicile contre Lorient (0-0) et stagne à sept points du Stade rennais.
Pour reprendre des couleurs, les Lyonnais pourront tout de même compter sur le retour de leur meilleur buteur, Alexandre Lacazette, remis d'une blessure à la cuisse, et de Thiago Mendes, tous deux étaient à l'entraînement mercredi.
Sans Djalo pour le LOSC
Le Losc devra en revanche faire sans l'un des cadres de sa défense, Tiago Djalo, victime samedi d'une rupture d'un ligament croisé contre Lens et absent jusqu'à la fin de la saison.
C'est un nouveau coup dur, après les blessures de deux autres titulaires en défense, l'arrière gauche Ismaily et Bafodé Diakité.
Opportunité pour Rennes
En déplacement à Auxerre (17e), le Stade rennais peut prendre un peu d'air sur les Nordistes, surtout après sa défaite contre Marseille (1-0) dimanche.
"Ce soir c'est un coup d'arrêt et ça montre que c'est difficile pour nous de lutter" pour le podium, avait reconnu dimanche l'entraîneur rennais Bruno Genesio, qui se prépare en outre à un déplacement à Paris la semaine prochaine.
Samedi, il ne faudra pas tomber dans le piège des Auxerrois, actuellement premiers relégables mais qui ont réussi à tenir en échec Nice le week-end dernier, pourtant sur une lancée impressionnante.
Sonné par son élimination en Ligue des champions, le PSG se rend de son côté à Brest, samedi (21h00).
Programme de la 27e journée
Vendredi
(21h00) Lille - Lyon
Samedi
(17h00) Auxerre - Rennes
(21h00) Brest - Paris SG
Dimanche
(13h00) Clermont - Lens
(15h00) Nantes - Nice
AC Ajaccio - Montpellier
Angers - Toulouse
Lorient - Troyes
(17h05) Monaco - Reims
(20h45) Marseille - Strasbourg
Avec AFP