Ils broient du noir, ils voient rouge... les commentaires vont bon train après les défaites respectives du Stade Rennais et Guingamp à Valenciennes et Evian TG. Deux clubs relégables qui se donnent un poil d'oxygène au détriment des bretons, qui voient arriver la zone rouge.
Valenciennes est parvenu à renverser une situation mal embarquée alors que le Stade Rennais profitait du cinquième but en 5 rencontres d'Ola Toivonen (1-0, 48). Les nordistes, souvent maladroits, sont parvenus à revenir au score grâce à Dossevi, taclant un centre de Waris (1-1, 54). Un pénalty généreux, transformé en deux temps par Waris, viendra effriter les espoirs des Rouge et Noirs (2-1, 76). Pour les Rennais, c'était la double peine puisque Kana-Biyik était exclu pour sa faute sur Doumbia.
Les Bretons pourront regretter la balle de break ratée par Konradsen, seul aux six mètres à la réception d'un corner (53), ou l'occasion manquée par Doucouré, qui s'emmêlait les pinceaux sur un centre de Grosicki (70).
Leurs derniers espoirs furent finalement anéantis à la 90e minute. Toivonen voyait alors sa frappe repoussée par Novaes, titulaire pour la deuxième fois d'affilée à la place de Penneteau et impeccable tout au long de la rencontre.
Au Roudourou, Guingamp prend une leçon d'efficacité
En dépit d'un nombre incroyable d'occasions, les joueurs de Guingamp ont plié (0-1) face à une formation haut-savoyarde rigoureuse mais sans génie.Disputée sur une pelouse du Roudourou moins difficile que lors des précédentes journées, l'opposition entre Guingamp et Évian a donné lieu à une rencontre plutôt alerte et enlevée malgré un niveau technique parfois approximatif.
Portés par leurs deux succès consécutifs face à Nice et Rennes, les Guingampais, fidèles à leurs habitudes, démarraient fort et auraient pu ouvrir la marque juste après le coup d'envoi. Alors que Giresse voyait d'abord sa frappe des 20 m détournée par Hansen (1e), le coup franc de l'ancien Toulousain flirtait ensuite avec le poteau gauche du gardien haut-savoyard (5e). Une bonne entame qui, pourtant, allait se révéler infructueuse.
Car si Alioui s'offrait deux belles opportunités en fin de première période (27,39e), son incapacité à trouver le cadre rendait la domination de son équipe totalement stérile. Après avoir laissé passer l'orage, les joueurs de Pascal Dupraz se montraient également dangereux. Ruben butait sur Samassa (42e), mais la tête de Cambon, à la suite d'un coup franc de Barbosa, ne laissait aucune chance au gardien malien (0-1, 49e).
Un but qui avait le mérite de réveiller les Guingampais. Cependant, très bien en place défensivement et particulièrement rigoureux, les coéquipiers d'Olivier Sorlin, s'ils pliaient, ne rompaient pas, profitant également du manque de justesse technique breton dans les trente derniers mètres.
A l'image de ce centre de Martins-Péreira qui échappait à Yatabaré puis Diallo (84e), le cruel manque d'efficacité guingampais a donc profité aux joueurs d'Evian.
Ces derniers ne pointent plus, désormais, qu'à deux longueurs de leurs adversaires