Une demi-douzaine d'établissements est encore perturbée en Bretagne ce mardi, dont deux à Rennes, étaient totalement bloqués ce mardi. A quelques jours des vacances de Noël, les lycéens ne désarment pas, contre la réforme du baccalauréat et la plate-forme Parcoursup.
Le lycée Descartes, du sud de Rennes, était bloqué par quelque 200 élèves tôt ce mardi matin. Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement pour le libérer. Au total deux établissements de la ville étaient fermés ce mardi et six perturbés par le mouvement des lycéens, sur l'ensemble de la Bretagne, à Morlaix et Etel, avec ceux de Rennes.
Les lycéens ne désarment pas
Même si le mouvement est moins massif, les lycéens à quelques jours des vacances de Noël ne désarment pas. Ils s'opposent toujours à la réforme du baccalauréat et du lycée, ainsi qu'à la plate-forme Parcoursup, qui à leur sens va accentuer les inégalités entre les établissements, ceux de la périphérie et les lycées de centre-ville en particulier, mieux dotés en options et filières.
Interview élève de 1ère L, lycée Descartes à Rennes
Près de 300 lycéens se sont retrouvés en fin de matinée place de la République à Rennes, avant de rejoindre le lycée Bréquigny, où une assemblée générale est prévue.