Le milieu de terrain Steven Nzonzi s’est engagé pour 5 mois avec le Stade Rennais. Julien Stephan compte sur lui pour apporter son expérience et sa maturité aux Rouge et Noir. Le champion du monde 2018 s'est exprimé pour la première fois ce lundi devant la presse.
Steven Nzonzi avait été présenté au public rennais vendredi soir avant le derby face à Nantes. Le champion du monde 2018, qui s'est engagé pour cinq mois avec Rennes, s'est exprimé pour la première fois ce lundi devant la presse. Il explique avoir choisi le club breton pour son "énergie". Et l'Euro en juin ? Tout dépendra de ses performances...Parallèlement, les dirigeants rennais, malgré ce gros coup au mercato d'hiver, ont gardé profil bas sur leurs ambitions, reconnaissant cependant envisager que Rennes reste sur le podium puisque dans ce cas, le prêt de Nzonzi, sous contrat avec l'AS Rome, serait prolongé d'un an.
Le milieu de terrain de 31 ans n'a plus été rappelé en Bleu depuis novembre 2018, mais l'idée de reconquérir sa place en sélection "n'a pas conditionné" son choix, a-t-il assuré lors d'une conférence de presse, expliquant ne pas avoir eu de contact avec Didier Deschamps avant de faire son choix.
Expérience et maturité
"Je me concentre vraiment sur le moment présent. Je sais très bien que ce sont mes performances qui conditionneront l'avenir. Je ne sais pas ce qu'il se passera, ce n'est pas important pour l'instant. Je veux vraiment me concentrer sur l'équipe, faire du bon travail, progresser, retrouver ma meilleure condition physique", a-t-il expliqué.
Ecarté par le Galatasaray pour "des petits détails" sur lesquels il ne souhaite pas s'étendre, Nzonzi n'a plus foulé les terrains depuis la mi-décembre et ne sera pas opérationnel avant "une petite semaine".
L'entraîneur de Rennes, Julien Stéphan, compte sur lui pour renforcer un milieu de terrain déjà dense mais jeune: "Il est différent par son expérience, il est différent par sa maturité, il est différent par le profil, par son bagage technique, par sa taille aussi, donc une plus-value bien évidemment".
[#MercatoSRFC]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) February 3, 2020
? De la Piverdière au @RoazhonPark, revivez l'arrivée de Steven #Nzonzi à #Rennes et découvrez les premiers mots de notre milieu de terrain. ?
---#AllezRennes#ToutDonner ??⚫ pic.twitter.com/RVeP0hd8kp
"Je ne m'amuse plus à taper mon nom sur internet pour voir ce qu'on dit sur moi"
Et ce statut de champion du monde ? Nzonzi sait qu'il "change un peu la donne, on attend beaucoup plus de toi".
"Ce n'est pas un fardeau pour moi parce que je ne regarde pas ce que les journalistes disent sur moi, cela va faire 2/3 ans que je ne m'amuse plus à taper mon nom sur internet pour voir ce qu'on dit sur moi", raconte-t-il. "Mais l'oeil des journalistes est différent, une bonne performance maintenant n'est pas la même qu'avant".