Métro de Rennes : un chantier hors norme à visiter

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Salliou

Le titanesque chantier du métro de Rennes ouvre une nouvelle fois ses portes au public. C'est le site de construction du viaduc à Beaulieu, que vous pouvez visiter ce dimanche. Long de plus de deux kilomètres, il desservira trois stations aériennes de la future ligne B. Mise en service en 2020.



Plus de 80 personnes travaillent sur ce chantier chaque jour, c'est dire l'énormité des travaux. Le chantier du viaduc, débuté en octobre 2015, s’étend sur 4,5 ha, à Cesson-Sévigné, entre le boulevard des Alliés et l’avenue des Champs-Blancs. Une fois achevé, il reliera trois stations de la future ligne b du métro de Rennes (Beaulieu, Atalante et Cesson - Via Silva).

Un chantier hors norme

Depuis l’intérieur de la base-vie du chantier du viaduc, les visiteurs peuvent découvrir comment sont préfabriqués les voussoirs, ces énormes pièces de béton qui constituent l'ossature du viaduc. Au total, 70 piles soutiendront l'ouvrage. 17.000 m³ de béton seront nécessaires à leur fabrication.

Le viaduc mesurera près de 2400 mètres de long, 7 mètres de haut et de 8,6 mètres de large. La mise en service de la ligne B du métro de Rennes, est prévue en 2020.
Visite du chantier du viaduc du métro de Rennes