"Mon avenir et celui de mes enfants est en France " : une famille arménienne menacée d'expulsion à Rennes

Une famille arménienne, une mère et ses deux enfants sont menacés d'expulsion. La mairie a organisé mercredi un parrainage républicain pour la soutenir. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Taguhi et ses enfants sont arrivés en France en 2013. Après avoir obtenu plusieurs titres de séjour provisoires, elle se retrouve sans papiers depuis décembre 2018. Convoquée ce jeudi 25 avril au tribunal administratif pour une audience, l'avenir de la famille sera fixé d'ici à trois semaines.

Depuis l'annonce de cette obligation de quitter le territoire, mère et enfants vivent séparément car ils craignent d'être expulsés ensemble.


De nombreux soutiens 


Les enfants, Nina et Samvel sont scolarisés depuis six ans en France. Taguhi travaille au service d’accueil d’une résidence universitaire de l’université de Rennes. Elle possède une promesse d'embauche en CDI. Sa famille vit déjà en France, dont ses parents depuis 10 ans, ainsi que son frère et sa soeur. Elle n'a plus de proches en Arménie.

Les soutiens affluent autour de la famille. La Cimade apporte son aide, ainsi que les Restos du coeur où Taguhi a été bénévole pendant deux ans. L'école et les parents d’élèves du Moulin du Comte s'organisent et ont lancé une pétition en ligne à l'attention de la préfète. Un supporter du Stade rennais a également publié un message sur les réseaux sociaux.
 
Un message relayée par Clément Grenier joueur du Stade rennais qui écrit "de tout coeur avec Nina et sa famille."
 
Mercredi, la mairie a organisé un parrainage républicain, un acte qui se veut avant tout symbolique car cette démarche ne pèse pas légalement. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder