L'épisode neigeux se poursuivant ce mercredi, la SNCF s'attend à ce que le trafic TGV soit une nouvelle fois impacté par les intempéries. Voyageurs, prenez vos dispositions car la SNCF devraient ralentir comme ce mardi tous ses TGV entre Rennes et Paris.
Ce mardi, à cause de la neige sur les voies ferrées en région parisienne, de nombreux TGV ont circulé entre Rennes et Paris à des vitesses réduites. Les retards se sont alors multipliés en cascades, allant de 20 minutes à près de 3 heures.
Étant donné que les chutes de neige devraient s'intensifier sur l'Ile-de-France (placée au niveau trois du plan "neige-verglas") ce mardi soir et jusqu'à mercredi midi, la SNCF s'attend à rencontrer les mêmes difficultés de circulation que ce mardi et à devoir abaisser la vitesse des TGV.
Des vitesses réduites
Rappelons qu'avec le froid, lors du passage d'un train, la neige sur les voies est aspirée. Elle s'agglutine dans les bas de caisse des TGV puis se transforme en glace. Ces blocs de glace peuvent se détacher lors d'un croisement de trains à très grande vitesse et une fois projetés, aller briser des vitres. Pour limiter ce risque, la SNCF réduit la vitesse des TGV de 320 lm/h à 220, voire 160 km/h sur les secteurs les plus touchés.