PIRATAGE INFORMATIQUE. L'Assemblée Nationale victime d'une cyber-attaque selon le rennais Clément Domingo

Un groupe de hackeurs a revendiqué une attaque informatique contre l'Assemblée Nationale ce samedi 18 novembre a indiqué un spécialiste rennais, Clément Domingo. Sans que cela soit formellement confirmé, une dizaine de bases de données auraient été piratées, en réaction à la position de la France dans le conflit entre Israël et le Hamas. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le "hackeur éthique" Rennais Clément Domingo, alias SaxX, a donné l'alerte après avoir été contacté ce samedi 18 novembre par un groupe d'hacktivistes, Kromsec, revendiquant une intrusion dans les serveurs de l'Assemblée Nationale.

Clément Domingo, qui toutefois reste prudent sur ces informations, a pu consulter des captures d'écrans et un fichier texte détaillant le type de base de données qui auraient pu être piratées, "telles que des fichiers de personnes ayant visité l'Assemblée Nationbale ou leur député".

Le spécialiste rennais, qui collabore avec des entreprises comme avec des services officiels en tant que "hackeur éthique", n'a pas pu voir de "samples", ces extraits que les pirates publient sur le darknet pour authentifier leurs actes.

Clément Domingo précise dans un post Facebook que le groupe est en train de trier ces données "et menace d'en publier à défaut de les revendre dans les prochains jours ou semaines."



Qui est le groupe de pirate Kromsec ?

Le groupe KromSec se distingue des groupes de hackers qui font parler d'eux lors d'attaques qualifiées de "ransomware". "À la différence d'une attaque comme celle du CHU de Rennes dernièrement, ils ne demandent pas de rançon, mais agissent par idéologie" explique Clément Domingo.

Leurs actions semblent motivées par des raisons idéologiques, notamment, pour ce qui concerne celle d'Assemblée Nationale, en réaction à la position de la France dans le conflit Israël-Hamas. "Kromsec  opère indépendamment de toute nationalité ou affiliation à des organisations telles qu'Anonymous" note Clément Domingo.

Même s'il s'en prend le plus souvent à des états ou gouvernements qu'il juge autoritaire ou anti-démocratique, le groupe Kromsec avait revendiqué sur sa chaîne Telegram la publication de données du ministère de la Justice, faisant implicitement référence aux violences urbaines après la mort de Nahel. C'est également parce qu’il estime qu'il n'avait pas été pris au sérieux à cette époque, que Kromsec s'est attaqué aux serveurs de l'Assemblée Nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information