La deuxième Poké Rando qui devait se dérouler ce dimanche 24 juillet dans les rues de Rennes est annulée. Vu l'ampleur que risquait de prendre ce rassemblement, la préfecture d'Ille-et-Vilaine a déconseillé aux organisateurs de le maintenir pour des raisons de sécurité.
Cette deuxième Poké Rando sur Rennes, prévue de 14h30 à 17h dans le centre-ville, avait été lancée comme la première par WarpZone. Le bar e-sport situé mail François-Mitterrand en avait fait l'annonce mardi par le biais d'une page Facebook. Alors que plus de 200 fans de ce jeu en réalité augmentée s'étaient déjà inscrits ce jeudi après-midi, les organisateurs ont publié un post expliquant que le rassemblement était annulé, faute d'autorisation de la préfecture.
Nicolas Nioche, le co-gérant de Warpzone, qui a été en contact avec les services de l'Etat explique que selon la préfecture, "l'encadrement de cet événement ne serait pas possible, les élus et la maire de Rennes étant absents et les forces de l'ordre insuffisantes en cette période de vacances".
Contactée, la préfecture précise qu' "elle n'a pas refusé la tenue du rassemblement qui n'est pas une manifestation en tant que telle", mais qu' "elle a demandé aux organisateurs de l'annuler", leur précisant qu'ils seraient responsables des événements susceptibles de se dérouler en marge de cette randonnée d'un nouveau genre.
Pokémon Go : qu'est-ce donc ?
Pokémon Go est un jeu mobile sur smartphone qui fait le buzz depuis peu. Dans cette application les joueurs s'amusent à capturer des Pokémon dans la vraie vie (dans de vrais endroits), en réalité augmentée. Lorsque vous êtes joueur, vous êtes dans la peau d'un dresseur de Pokémon, ces petits monstres virtuels adaptés des célèbres jeux vidéo et dessins animés. Votre objectif est de capturer ces créatures à l'aide de votre téléphone, par l'intermédiaire de son appareil photo. Cela se passe dans des lieux bien réels, trouvés grâce à la géolocalisation de votre appareil. Ces endroits peuvent être des parcs, des églises, un bâtiment public ou bien n'importe quel lieu dans une rue ou en pleine nature.Une fois attrapés, vous devez faire combattre vos Pokémon. Vous pouvez vous associer avec d'autres joueurs géolocalisés dans la même zone.
Un phénomène de société avec ses adeptes dans la région
Alors que le jeu Pokémon Go doit sortir en France ce jeudi, les adeptes jeunes et parfois moins jeunes sont déjà nombreux à y jouer, ayant trouvé sur le net avant la sortie officielle le moyen de télécharger le jeu.Nicolas Nioche, de Warpzone, explique que malgré l'annulation de la Poké Rando de ce dimanche à Rennes, il ne serait pas surpris que des dizaines de fans se réunissent quand même en centre-ville. D'ailleurs, dans certains commentaires du post Facebook d'annulation, des amateurs annoncent clairement qu'ils seront là de toute façon pour jouer.
Et les événements commencent déjà à se multiplier. Ce samedi 23 juillet, une chasse Pokémon Go est organisée à Saint-Malo (35) avec déjà plus de 170 joueurs inscrits. Une autre est prévue ce dimanche à Nantes avec plus d'un millier de participants.
Des dérives possibles ?
Dans plusieurs pays où l'application est déjà sortie, la frénésie provoquée par le jeu a donné lieu à des situations incroyables, comme à Central Park à New-York où la recherche d'un Pokémon rare a perturbé la circulation vu le nombre de fans présents sur les lieux.Le phénomène qui prend une ampleur mondiale, est déjà sujet à controverse, certains joueurs chassant les petits monstre dans des lieux interdits où ils ne devraient surtout pas se trouver.