Installé à Rennes, le jeune Alexy Large compose et interprète depuis l'âge de 14 ans. Ses chansons respirent l'amour et son public en frissonne via les millions de vues sur sa chaîne Youtube. Malgré une enfance chahutée, une rupture familiale, une maladie grave, Alexy rebondit toujours. Son leitmotiv : "N'abandonne jamais tes rêves".
" Si tu pars, dis moi ce que je dois faire pour que tu m'aimes une dernière fois.
Oui, si tu pars, j'deviens fou sans toi....
Si tu pars, te retourne pas,
dans mon regard il n'y a que toi "
Ces paroles d'amour sont celles d'Alexy Large, issue du titre "Si tu pars", qu'il a écrit, composé et qu'il interprète. Son clip atteint les 7 millions de vues sur Youtube. Un record pour le jeune artiste de 27 ans. La plupart de ses chansons flirtent avec le million de vues sur la plateforme de vidéos. Ses followers, Alexy ne les compte plus. Il a trouvé son public depuis des années. Un public qui grandit avec lui, attiré par son style et ses chansons où l'amour est omniprésente. Et son dernier single "Dis-moi" ne déroge pas à la règle : de l'amour dans le texte et 250 000 vues en deux mois.
Une adolescence chahutée
D’origine Franco - Québécoise, Alexy Large a beaucoup voyagé. Pour suivre son père, militaire de carrière, il passe sa petite enfance au Sénégal puis à l’Ile de la Réunion. Finalement, à 14 ans, il se pose en Bretagne avec sa mère et son frère, près de Rennes. Cette période correspond aussi à une rupture familiale. "Je n’ai plus jamais revu mon père depuis" confesse-t-il.
De nature solitaire, en pleine crise d’adolescence, l’intégration n’est pas facile. A l’école, il décroche. Une période compliquée pour lui, d’autant qu'obèse, il ne se sent pas bien dans son corps.
Son studio de musique plutôt que les bancs de l’école
Devant son clavier et son ordinateur, il compose et chante. Ses sentiments débordant d’amour explosent dans sa voix. C’est la chanson et la musique qui l’aident à se reconstruire. Et désormais, son port d’attache, c’est la Bretagne. "Il m’a fallu du temps pour m’y faire, mais pour rien au monde je ne quitterais la Bretagne" dit-il.
Alexy a enfin la conviction que la musique sera son avenir. Soutenu par sa mère et son frère, il gagne en confiance.
L’Amour …. avec un grand A
"Je respecte la femme avant tout. J’ai tellement vu ma mère pleurer toute mon enfance. Dans la colère et parfois dans la haine, il y a quand même de l’amour" confesse-il.
"A l’adolescence, attiré par des filles qui ne voulaient pas de moi, cela m’a rendu triste, et donc ….très inspiré" . Les messages qu’il transmet s’adressent à cette jeunesse pour qui tout est à construire et pour qui, sans l’amour, il est impossible de se projeter.
Travailleur acharné
De sa vie passée en Afrique et à la Réunion, il garde une inspiration de sonorités latines pour le piano, la guitare et rythmique pour la touche afro. Son style musical est là. Ses paroles touchent. Sa voix fait le reste.
Il compose, travaille depuis son studio, ne sort pas beaucoup, et reste en permanence connecté. Les réseaux sociaux deviennent très vite son repère. Il poste ses chansons, ses vidéos. Toujours autant motivé, il parvient à transporter son public.
Mais Alexy revient de loin. Il y a quelques mois, il développe une thrombose. Une maladie qui provient de l’obstruction des vaisseaux. Le traitement dure trois mois …. "J’ai frôlé la mort" explique-t-il. Mais force de la nature, il en ressort plus motivé que jamais. "N’abandonne jamais tes rêves, plus le combat est dur, plus la victoire est bonne" est le message qu’il transmet.
Une rencontre déterminante avec Keen’v
Sa rencontre avec Keen’v sera salvatrice. Ensemble, c’est une histoire de partage. Le partage des émotions, comme dans la chanson "Cri de détresse" qu’Alexy compose et qu’ils coécrivent à deux. Avec ce titre symbolique, ils mettent en avant "l’attention que beaucoup de jeunes recherchent et réclament parfois dans la douleur, ... des appels au secours et …à l’amour".
Alexy participe à la composition de l’album de Keen’v qui sortira prochainement. C’est un duo qui prend forme et "qui a du sens, tant leur sensibilité les rapproche".
En mai, ils partiront ensemble pour un voyage outre-atlantique sur les côtes californiennes : Los Angeles, Hollywood, Las Vegas. "ce sera peut-être l’occasion de créer un nouveau clip ", laisse-t-il-entendre.
Alexy vient aussi de signer un contrat chez Warner Music. "Un grand soulagement, un gain de temps indéniable".
Un nouveau single
Alexy sort prochainement un single de sonorité zouk caribéenne qui s’adresse "aux amoureux et aux amis blessés" et qui "portera un message d'espoir".
En juin, ce sera l’inauguration de ses studios, tout fraîchement construits et installés à Melesse près de Rennes. Un studio de musique, d’enregistrement live stream et des bureaux marketing.
En attendant, car il est aussi amoureux de l’Espagne, il part se reposer, respirer et s’inspirer à Madrid et Séville.
L'Amour toujours ...