A Rennes et dans 24 villes bretonnes, la captation de Carmen par France 3 Bretagne a enchanté les foules. Une rencontre entre l’opéra et le grand public qui a tenu ses promesses.
S'il ne fallait compter que sur l’applaudimètre de la place de la Mairie de Rennes, ou un écran géant faisait face à l'opéra, la représentation de Carmen était un succès.
Dans 24 villes de Bretagne, un écran à l'extérieur ou dans une salle de spectacle diffusait la captation de France 3 de ce Carmen sur écran(s).
Pour la cinquième édition, l’opéra de Rennes orchestrait un mariage entre opéra, innovation et grand public.
À l'intérieur de l'opéra, sur la scène, le cœur et les solistes déroulaient la mise en scène de Nicolas Berloffa, alternant des scènes parlées avec des passages lyriques, dont bien sûr les airs connus que sont "L'amour est un oiseau rebelle" ou "Avec la garde montante".
Carmen, Joué par Julie Robart-Gendre, irradiait sur le plateau, tandis qu’ Antoine Bélanger, le ténor interprétant Don José, lui donnait la réplique jusqu'au final dramatique.
L'émotion n'était pas seulement sur scène mais également à l'extérieur, lorsque, guidée par Régis mengus, le baryton interprétant le toréador Escamillo, la foule reprenait l’air célèbre de Bizet, "Toréador".
Cette cinquième édition, après la Don Giovanni, Enlèvement au sérail, Traviata et la Cenerentola, alliant démonstration d'innovation technologique et rencontre populaire, a tenu ses promesses.