Près de Rennes, un incendie dans un centre de gestion des déchets classé Seveso

Dans la nuit du 9 au 10 novembre, un incendie a détruit une partie de l'entreprise Triadis Rennes. Ce centre de gestion des déchets, basée dans la zone industrielle de la haie des Cognets à Saint-Jacques-de-la-Lande, est un site classé Seveso seuil haut.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie s’est déclaré vers minuit sur le site de l’entreprise "Triadis Rennes", située dans la zone industrielle de la haie des Cognets à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Les services de secours et d’incident sont intervenus rapidement sur les lieux et l’incendie a pu être maîtrisé dans la nuit. Les deux foyers étaient éteints à 3h du matin et le déblaiement réalisé.

"L'absence de vent pendant la nuit a limité la dispersion des fumées", rassure la préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué.  Les autorités assurent que le "panache vertical (...) n'a pas atteint les premières habitations éloignées du site à 600m vers l'est".

Un site classé Seveso seuil haut

L'entreprise "Triadis Rennes", située dans la zone industrielle de la haie des Cognets à Saint-Jacques-de-la-Lande collecte, trie et assure un premier traitement de plus de 700 tonnes de déchets ménagers et industriels dangereux tels que des solvants, des produits phytosanitaires, de l'amiante et des terres polluées aux métaux lourds. 

Le site est classé ICPE Seveso seuil haut, en raison de la nature de ces déchets. "Conformément à la réglementation sur les sites classés ICPE Seveso, les eaux d'extinctions ont été stockées en rétention pour être analysées et traitées", précise la préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information