Grandmaster Flash : le rap à sa racine

Grandmaster Flash à l'Étage à Rennes / © France 3 Bretagne - M. Thiébaut
Grandmaster Flash à l'Étage à Rennes / © France 3 Bretagne - M. Thiébaut

En concert exceptionnel à Rennes ce dimanche soir, le grand-père du rap, 60 ans cette année, remonte sur scène : Grandmaster Flash. En 1982 son tube, The message, implante durablement ce qui n’était alors pas encore un genre musical : le rap, le hip hop.

Par Myriam Thiébaut

Hip Hop, le terme aurait été accolé à cette musique qui émerge à la fin des années 1970, par l’un des « Furious Five », le groupe de Grandmaster Flash.  A l’époque, on ne parle ni de rap ni de hip-hop, mais les disc jockey commencent à « scratcher » les vinyles qu’ils jouent. On parle alors de « rap parties », et cette musique qui émerge est là pour faire danser. Dans le quartier new yorkais du Bronx, Grandmaster  Flash commence à se faire connaître comme DJ.

Une musique engagée

Mais lorsqu’en 1982 il sort son titre, The message, il introduit pour la première fois un discours politique, au travers du récit d’un habitant du Bronx sur ses combats quotidiens pour survivre. Le refrain, « Don’t push me ‘cause I’m close to the edge, I’m trying not to loose my head », « Ne me pousse pas parce que je suis déjà près du bord, j’essaie juste de ne pas perdre ma tête », est devenu une phrase emblématique du rap.


Dorénavant, les paroles fortes et imagées pour décrire la vie dans les ghettos ne quitteront plus le rap. Ces paroles, tout comme le riff du synthétiseur de The message, ont été repris par Ice Cube, Snopp Dogg, Coolio, Puff Daddy, et plus récemment par Kery James en France.

Avec The Message  (label Sugar Hill Records), Grandmaster Flash and the Furious Five  deviennent “disque de platine” en moins d’un mois.

A L’Étage ce soir, dans la salle de concert rennaise, c’est un retour aux sources qui se joue. Un des personnages de l’histoire de la musique contemporaine vient tout simplement faire un petit tour en terre bretonne.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus