Si la date du 6 juin avait été fixée comme prochaine journée nationale de mobilisation contre la Réforme des retraites, Rennes va devancer l'appel. Des organisations de jeunesse manifesteront dans la capitale bretonne dès le 11 mai. Et l'Intersyndicale d'Ille-et-Vilaine invite au rassemblement le 23 mai.
Au soir des manifestations du 1er mai qui avaient rassemblé en France entre 780 000 et 2,3 millions de personnes selon les sources, l'intersyndicale nationale avait décidé de temporiser et de fixer au mardi 6 juin la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Une date pas vraiment fixée au hasard puisque le surlendemain, le 8 juin, l'Assemblée nationale doit examiner une proposition de loi du groupe Liot qui vise à abroger le texte du gouvernement promulgué le 14 avril dernier par le président Emmanuel Macron. Dans un courrier que s'est procuré France Info, l'intersyndicale a d'ailleurs demandé aux parlementaires de tous bords "de voter le texte abrogeant le recul de l’âge effectif de départ."
Des organisations de jeunesse dans la rue le 11 mai... mais pas les Jeunes communistes
Attendre le 6 juin, impossible, ont estimé à Rennes plusieurs organisations de jeunesse. "Pas de pause, pas d'apaisement... la jeunesse rennaise se mobilise..." peut-on lire sur le communiqué posté hier sur les réseaux sociaux par la Fédération syndicale étudiante notamment.
Une nouvelle manifestation est donc annoncée pour le jeudi 11 mai.
Voir cette publication sur Instagram
L'appel est signé de la plupart des organisations de jeunesse de gauche et d'extrème-gauche : NPA, Jeunes Insoumis, Jeunes Génération.s, Jeunes socialistes, Jeunes écologistes, Jeunes révolutionnaires, Union Pirate.
Mais le Mouvement des jeunes communistes, dont le logo figurait pourtant sur l'appel, ne sera finalement pas de la partie. Dans un communiqué, le MJC 35 indique que si "plusieurs organisations de jeunesse ont appelé à une manifestation le 11 Mai, au-delà de la volonté de mobiliser la jeunesse, l'objectif est de s'opposer à la stratégie syndicale et notamment à "l'abandon du combat par les bureaucraties syndicales".
"Cela n'est pas la position du MJCF 35, ni même du MJCF national. C'est pourquoi nous n'avons pas signé cet appel, pas plus que nous l'avons partagé sur nos réseaux. La présence de notre logo relève d'une erreur. Au contraire, le MJCF 35 pense que le renforcement du mouvement ne peut se faire sans travailler avec les organisations syndicales."
L'intersyndicale de retour dès le 23 mai
De son côté, l'Intersyndicale d'Ille-et-Vilaine a finalement choisi elle aussi de ne pas attendre le 6 juin.
Dans un communiqué publié ce 9 mai, elle dit "se féliciter de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin, et qui permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites."
Mais elle appelle désormais à deux journées de mobilisation. "Une première manifestation le 23 mai à Rennes à 11 h place de Bretagne ( modalités à venir dans d'autres localités). Et une deuxième journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin permettant à l'ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires".