Réforme des retraites : 1300 à 2000 personnes à nouveau dans la rue à Rennes

La mobilisation contre la réforme des retraites entre dans sa troisième semaine. Le gouvernement reçoit ce jeudi les partenaires sociaux alors que les cheminots refusent toujours l'idée d'une trêve. La manifestation à Rennes, qui a rassemblé de 1300 à 2000 personnes s'est déroulée dans le calme.


Sous la bruine de ce jeudi 19 décembre, les manifestants entament leur traversée dans le centre-ville de Rennes. Les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires, Union Pirate, Solidaires Étudiante.ees, FSE se retrouvent une nouvelle fois dans la rue, pour un 5e cortège.
 
Contrairement à la manifestation du 17 décembre qui avait rassemblé entre 10 000 et 18 000 personnes, celle de ce 19 décembre semble moins fédératrice. Elle réunit de 1300 personnes, selon les autorités à 2000 pour les syndicats. Les syndicats, qui n'espéraient pas la foule du dernier défilé, souhaitent surtout peser sur les négociations en cours entre le Premier ministre et les représentants syndicaux nationaux. Ceux-ci se disent prêts à maintenir la revendication dans la durée.
 
Images Stéphanie Labrousse

 
Si le défilé s'est déroulé dans le calme, des perturbations ont affecté la circulation automobile dans les rues empruntées par le cortège.  


La manifestation s'était élancée un peu plus tôt depuis l'Esplanade Charles De Gaulle. Entre midi et deux, la circulation sera perturbée pour les transports en commun. La Star tient ses usagers informés sur son profil Twitter.
 
 
Selon un sondage Ipsos, plus de six Français sur dix (61%) n'approuvent pas la création d'un âge d'équilibre à 64 ans.
 
Le reportage à Rennes de Stéphanie Labrousse, Philippe Queyroux et Christophe Person Interviews : Julie Le Ménahèze, postière - Pascal Bornais, aide-soignant de nuit/CHU Pontchaillou - Maëlys Moreau, chargée de mission dans le secteur culturel - Fabrice Lerestif, Secrétaire général FO 35