Rennes (35) : retour sur une nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail

Ce jeudi 28 avril, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre la loi Travail. Un jeune homme de 20 ans a été blessé à l'œil par un jet de projectile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 28 avril, entre 4 000 personnes selon la préfecture, et 10 000 selon les syndicats, ont défilé dans les rues de Rennes, à l'appel de sept syndicats de salariés et d'étudiants, pour protester contre la loi Travail. Quelque 18 personnes ont été interpellées, a précisé le préfet Patrick Strzoda. 

Le rassemblement a débuté vers 11 h sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, où l'ensemble des cortèges se sont rejoints.

Une forte présence policière a été mobilisée à cette occasion. Un hélicoptère a survolé la ville.

Des dégradations ont été commises sur plusieurs façades de banques et de magasins. Certains commerçants ont décidé de se barricader.


Accès au centre-ville

Peu avant 13 h, le cortège s'est divisé en deux groupes : la CGT-FO a regagné l'esplanade Charles-de-Gaulle, tandis que les jeunes ont dévié le parcours officiel en tentant de gagner le centre-ville, bien gardé par les forces de l'ordre. Des heurts ont alors éclaté à proximité de la place de la République.

Pendant ces affrontements, un jeune homme de 20 ans a été blessé à l'œil après un jet de projectile. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont transporté la victime au CHU de Pontchaillou.

La préfecture, qui a confirmé cet accident, a indiqué que des policiers ont été également blessés et a tenu à préciser que les forces de l'ordre n'ont pas fait usage de Flash-Ball durant cette manifestation. Le préfet a toutefois rappelé que la personne gravement atteinte à l'œil "faisait partie des casseurs".

"À Rennes, il y a un groupe d'individus radicaux déterminés et violents qui profitent de la manifestation" pour casser, a précisé Patrick Strzoda.

Le préfet de la région Bretagne, Patrick Strzoda, évoque la personne grièvement blessée à l'œil ainsi que l'utilisation de Flash-Ball pendant la manifestation.


Esplanade Charles-de-Gaulle

Les jeunes manifestants ont ensuite rejoint le reste du cortège sur l'esplanade Charles-de-Gaulle où des heurts ont de nouveau éclaté avec les forces de l'ordre.

Plusieurs blessés

Selon la préfecture, outre la personne atteinte à l'œil, un autre manifestant a été blessé. Il s'agit d'un motard, percuté par une voiture des forces de l'ordre dont il tentait de barrer la route. La personne a été brièvement admise à l'hôpital.

Les manifestants avancent un chiffre sensiblement différent. Selon un décompte réalisé par l'équipe médicale de Rennes 2, composée d'étudiants mobilisés contre la loi Travail, 49 personnes ont été blessées, dont 10 grièvement.

Reportage : G. Le Morvan, I. Rettig, B. Le Vaillant, T. Bréhier et K. Hannedouche. Interviews : - Sonia, témoin de l'évacuation ; - Hugo, étudiant à l’université de Rennes 2 ; - Patrick Strzoda, préfet d'Ille-et-Vilaine et préfet de Bretagne.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information