Les commerces ont ouvert leurs portes ce premier dimanche des soldes, à Rennes. Fait rarissime et exceptionnel qui s'explique par un accord signé entre les commerçants, les syndicatsé et les élus.
C'est une première, contrairement à d'autres villes, jusqu'alors, les commerçants rennais n'avaient pas le droit d'ouvrir leur magasin le 1er dimanche des soldes. Un accord à été passé entre commerçants, élus et syndicats.
Grosse attente dans les centres commerciaux...
Nous sommes allés prendre le pouls des commerçants du centre-ville et des centres commerciaux. Les résultats ne sont pas forcément identiques. Par exemple au centre Alma à l'entrée Sud de Rennes, le plus gros centre commercial de Bretagne, avec 105 magasins. L'un des plus gros chiffres de l'année a été fait hier samedi. Du coup, les commerçants attendaient beaucoup de ce dimanche.Beaucoup moins dans le centre-ville
Autre ambiance dans le centre ville de Rennes. Là aussi, c'est la première fois que les magasins ont l'autorisation d'ouvrir un dimanche de janvier. Mais beaucoup ont gardé le rideau baissé...par manque de personnel ou pas convaincu par l'expérience. Seules 30% des boutiques ont malgré tout décidé de tenter leur chance.L'accord signé à Rennes, entre commerçants, élus et syndicats prévoit le travail de trois dimanches et 3 jours féries par an.
On ne reverra donc pas de boutiques ouvertes le dimanche à Rennes avant un petit moment...