Un cabinet de réeducation en écriture de Rennes a pour objectif premier d'"apprendre à écrire bien" aux élèves. Pour ce faire, il reçoit les enfants en consultation mais propose aussi des formations dans les établissements scolaires destinées... aux enseignants.
"Apprendre à écrire bien" ne semble plus aussi important aujourd'hui qu'il y a trente ans. Les cabinets de réeducation en écriture entendent bien y remédier.
Ecrire bien et pas seulement "vite et lisible"
Les enfants apprennent aujourd'hui à écrire "vite et lisible" alors qu'on leur demandait il y a trente ans d'écrire bien selon Célia Cheynel, graphopédagogue dans un cabinet de réeducation en écriture à Rennes. Avec sa collègue Caroline Maupin, elle prend des enfants en consultation. Et leurs prescriptions sont souvent ludiques : des petits jeux qui vont servir à bien positionner le crayon, muscler davantage la main ou encore travailler l'agilité des doigts.
Un reportage de Catherine Carlier et Christophe Rousseau avec Caroline Maupin, graphopédagogue, Delphine Maguet, directrice de l'école élémentaire Saint-Pierre, Katell Briend, professeure des écoles et Célia Cheynel, graphopédagogue.
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©France 3 Bretagne
Apprendre à écrire bien aux élèves et... aux enseignants !
Les cabinets de réeducation en écriture peuvent aussi proposer des formations dans les établissements scolaires destinées... aux enseignants. Pour bien reporduire le geste d'écriture, tout est passé en revue, la position de la main, le mobilier, la posture, la taille des cahiers, la grosseur du crayon... Bref, en deux journées de formation, l'idée est de faire en sorte que l'écriture redevienne le b.a.-ba de l'enseignement.