Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, est à Rennes ce lundi. Il a commencé par rencontrer des policiers au bureau de police de Maurepas puis aposer la première pierre de la nouvelle préfecture d'Ille-et-Vilaine. Le syndicat FO veut lui souhaiter la "malvenue". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Annoncée fin novembre, sa visite avait été reportée. Le premier flic de France, Christophe Castaner, est à Rennes ce lundi 20 janvier. Sa venue a été annoncée vendredi par la préfecture d'Ille-et-Vilaine. 

Dans son programme chargé de la matinée, le ministre de l'Intérieur a commencé par une visite du bureau de police du quartier Maurepas où des effectifs supplémentaire ont été affectés fin 2019 dans le cadre de la police du quotidien dans ce quartier considéré comme sensible et classé "quartier de reconquête républicaine". Le ministre est ensuite allé à la rencontre des commerçants du centre commercial du Gros Chêne dans ce même quartier. Il était accompagné de Michèle Kirry, préfète de région, de Nathalie Appérée, maire de Rennes, de Florian Bachelier, député LREM de la 8e circonscription d'Ille-et-Vilaine et de Laurence Maillard-Méhaignerie, députée LREM de la 2e circonscription.
 
 

Un défilé pour lui souhaiter la "malvenue" 


Sa venue est l'occasion pour les fervents opposants à la réforme des retraites, de manifester. A l'appel de Force Ouvrière, qui a tenu à souhaiter la "malvenue" au premier flic de France, 150 à 200 personnes ont défilé dans le centre-ville de Rennes à partir de la place de la République.
 
 

Inauguration de la future préfecture


Christophe Castaner s'est ensuite rendu au 11h boulevard d'Armorique sur le chantier de la nouvelle préfecture d'Ille-et-Vilaine. Il doit y poser la première pierre. Le bâtiment doit être terminé en 2021.
 
Le ministre se rendra ensuite à la préfecture de Région situeé rue Martenot dans le centre-ville pour une cérémonie de vœux aux personnels de la préfecture et des sous-préfectures.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité