Un incendie s'est déclaré vers 23 h 30 ce mardi 31 juillet dans le clocher de l'église Sainte-Thérèse à Rennes. Les pompiers de Rennes ont pu éviter que le feu se propage au reste de l'édifice et aux habitations proches.
C'est au beau milieu de la nuit que les secours ont été alertés. Une cinquantaine de pompiers sont aussitôt intervenus en provenance des casernes de Rennes Saint-Georges, Le Blosne et Beauregard. Le feu avait pris naissance dans le clocher. Les pompiers ne pouvaient pas intervenir par l'intérieur du bâtiment.
Marion Lompageu une habitante était sur place et pu filmer l'incendie.
Équipés de trois échelles et d'une nacelle pour attaquer le feu au plus haut possible, ils ont réussi à empêcher le feu de se propager au reste du bâtiment. Au grand soulagement des Rennais du quartier, les habitations environnantes dont une école toute proche, ont été épargnées.
Vers 00 h 30 le feu était en grande partie maîtrisé, mais le clocher entièrement détruit.
La maire de Rennes, Nathalie Appéré s'est rendue sur place pour suivre les opérations et constater les dégâts. Elle a félicité les pompiers pour leur efficacité.
Soutien aux pompiers mobilisés pour combattre l’incendie de l’église Sainte-Thérèse. Un édifice cher aux habitants du quartier présents et attristés ce soir. pic.twitter.com/4EOKbsWyKt
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) July 31, 2018
Selon France Bleu Armorique, il a fallu attendre 2 heures et demi du matin pour qu'une équipe pénètre dans le bâtiment et puisse monter les escaliers menant au sommet du clocher pour éteindre les dernières braises. Le feu a ensuite fait l'objet d'une sérieuse surveillance le reste de la nuit.
C'est la deuxième fois que l’église Sainte-Thérèse est touchée par un incendie. L'édifice construit en 1936 avait déjà brûlé dans la nuit du 22 au 23 septembre 2001.
Une partie du patrimoine rennais et plus encore bien sûr qui part en fumée ce soir...l’église sainte Thérèse qui disparaît...comment cela est il possible...quelle tristesse... pic.twitter.com/b3Zv0PhAWq
— Herve DENIS (@hervedenis3) July 31, 2018