A Rennes, le don de sang pour les malades atteints de cancer

La maison du don à Rennes / © France 3 Bretagne
La maison du don à Rennes / © France 3 Bretagne

Ce dimanche c'est la journée mondiale de lutte contre le cancer. A cette occasion, l'établissement français du sang se mobilise car un tiers des transfusions sanguines réalisées en France est destiné aux personnes atteintes de cancers. Reportage à la Maison du don à Rennes.

Par Krystell Veillard

En Bretagne, région particulièrement généreuse en matière de dons du sang, 50 000 dons sont réalisés chaque années pour les malades atteints de cancer, sur un total de 144 000 dans la région. Chaque jour, la maison du don à Rennes, l'une des 6 maisons en Bretagne ou l'on peut venir offrir son sang, reçoit entre 60 et 70 donneurs. Des personnes âgées de 18 a 70 ans, qui viennent pour offrir du sang mais aussi des plaquettes ou du plasma. 

Un tiers des dons de sang pour les malades atteints de cancer


Un tiers du sang collecté en France est destiné aux malades du cancer. Si  15% des dons vont a ceux qui souffrent de lymphomes ou de leucémie, des pathologies qui affectent directement le sang, la transfusion de globules rouges aide aussi les patients très fatiguées et anémiées, à retrouver des forces. Des dons qui vont aussi à des malades, en cas de traitements lourds.

Un geste simple et nécessaire


En France, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner un million de patients atteints de cancer. Si le plasma une fois congelé peut se conserver un an, les globules rouges eux ont une durée de vie de 42 jours, cinq jours seulement pour les plaquettes Donner son sang, c'est un geste simple  mais qui reste donc essentiel.

Le reportage à Rennes d'Isabelle Rettig et Philippe Queyroux

dons de sang pour soigner les cancers
Le reportage à Rennes d'Isabelle Rettig et Philippe Queyroux - Interviews : Luc Moncada, donneur de sang - Dr Céline Loyau, médecin à la Maison du don -


Sur le même sujet

Les + Lus