Un octogénaire rennais comparaissait ce lundi 19 mars devant le tribunal correctionnel de Rennes pour exercice illégal de la médecine. Radié de l'Ordre des médecins, il continuait à exercer en tant que "consultant" et fabriquait et administrait des vaccins à partir de matières fécales.
Un ancien chirurgien urologue âgé de 80 ans comparaissait ce lundi 19 mars devant le tribunal correctionnel de Rennes. Ancien médecin, il avait été radié en 2006 de l'Ordre des médecins, selon nos confrères de Ouest-France, pour "charlatanisme".
Cela ne l'a toutefois pas arrêté : l'homme a continué à pratiquer son activité en tant que consultant, de septembre 2011 à décembre 2015. "J'ai continué parce que des gens me suppliaient", a affirmé l'accusé.
Pendant ces quatre années, il a pratiqué notamment l'autovaccin. Une méthode qui consiste à "soigner" une personne en prélevant sa matière fécale pour la lui réinjecter. Le prélèvement avait subi auparavant un traitement et de nombreuses dilutions. Mais qui n'a cependant rien à voir avec la transplantation fécale, une technique utilisée pour rééquilibrer le microbiote intestinal humain.
Le procureur a requis une amende de 5 000 euros et une interdiction professionnelle définitive. Le verdict sera prononcé le 3 avril prochain.