Deux grilles en fer forgé de trois mètres soixante de haut ont été installées pour limiter l'accès des trafiquants au Palais du Commerce de la place de la République de Rennes.
La Poste a fait poser de grandes grilles en fer forgé des deux côtés du Palais du Commerce, place de la République à Rennes. Des grilles qui ont pour mission de stopper ou du moins limiter le trafic de stupéfiants qui sévit sur la place. Coût de l'opération : 100 000 euros financés par la Poste
Depuis l'arrivée du métro, la place de la République est l'endroit le plus fréquenté de la ville. Avec un revers à la médaille : le secteur est devenu le point de rencontre des dealers. Des trafics que tentent d'endiguer la Police. Pour le syndicat Alliance ces grilles ne vont pas résoudre les problèmes.
Du côté de la mairie même constat. Ces grilles ne vont pas tout régler mais on explique que ce n'est qu'une des mesures actées l'an passé par la ville, la Poste et la préfecture. Il faut y ajouter le renforcement des patrouilles, un éclairage nocturne et une vidéo surveillance pour être plus efficace…
A terme la mairie s'est fixé pour objectif de restructurer totalement ce secteur de la ville. Les arcades du Palais du Commerce pourrait accueillir plus d'enseignes.
Un reportage de Gilles Le Morvan et Thierry Brouilly:

Intervenants:
- Martial Veillères - Directeur Régional Ouest Poste Immo
- Frédéric Gallet - Syndicat Alliance Police Nationale
- Hubert Chardonnet - Adjoint au maire de Rennes en charge de la Sécurité