• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rennes : les experts de la police scientifique dans la rue

Les "experts" sont sortis dans la rue aujourd'hui. Une manifestation exceptionnelle. / © France 3 Bretagne
Les "experts" sont sortis dans la rue aujourd'hui. Une manifestation exceptionnelle. / © France 3 Bretagne

"Les experts en colère !": 70 agents de la police scientifique ont manifesté exceptionnellement mardi à Rennes. Ils revendiquent "un statut spécial adapté aux contraintes" de leur métier. D'autres rassemblements ont eu lieu en France. 

Par S.Salliou

Plusieurs syndicats de police (SNPPS-Unsa, Snapatsi-CFE-CGC et Snipat-FO) ont appelé à la grève mardi, estimant que les 2.250 agents de la police technique et scientifique
"subissent depuis de nombreuses années des contraintes similaires à celles des policiers actifs sans en avoir le statut".

On est policiers sans avoir le statut, sans en avoir la reconnaissance


A Rennes, ils étaient environ 70 devant la préfecture, devant des banderoles "La PTS [Police technique et scientifique] en a marre des promesses" et "Police scientifique en grève".
Manifestation de la police scientifique à Rennes

"Aujourd'hui il y a plus de moyens pour élucider les affaires, mais aussi plus d'affaires à élucider", a expliqué à l'AFP Bernadette Lemonnier du Snipat-FO.
"Nous n'avons pas le statut judiciaire, donc nous devrions toujours avoir un officier de police judiciaire avec nous" lors des prélèvements, mais ils ne se déplacent que pour les grosses affaires, au risque de mettre en doute la légalité des prélèvements effectués en leur absence, s'est alarmé Christophe Cosmao, du Snapatsi.


Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus