Le collectif Ai'ta! (Allez ! en breton) a démonté 39 panneaux de différentes rues de la ville de Rennes. Objectif : mener une opération coup de poing pour que la ville de Rennes traduise en breton le nom de ses rues.
Ces derniers mois, de nombreux panneaux indiquant le nom des rues de Rennes ont été traduits en breton, conformément à un engagement de la municipalité, qui a signé, en février, le niveau 2 de la charte de la langue bretonne Ya d'ar Brezhoneg (Oui! au breton). Pourtant, ce n'est pas encore suffisant pour le collectif Aï'ta qui défend la culture bretonne. Cette nuit à Rennes, les militants ont démonté 39 panneaux de rues et les ont déposé devant la direction générale des rues de la ville.
Cadeau d'anniversaire pour Nathalie Appéré
Aï'ta a démonté 39 panneaux, comme l'âge de la maire de Rennes. Nathalie Appéré a eu 39 ans le 8 juillet. Le collectif demande à la municipalité "d’assurer le développement pérenne et paritaire d’une signalétique bilingue en tout lieu public (transports en commun, services publics, évènements…) et communications." "Au-delà de l’installation systématique d’une signalétique bilingue lors des renouvellements de plaques de rue", le collectif "demande la mise en place d'une politique linguistique cohérente et complète, permettant de voir, d'entendre et de parler le breton dans les différents services de la ville, notamment ceux accueillant du public".
Réponse de la ville
Voici la réponse de la Ville de Rennes portée par Ana Sohier, conseillère municipale déléguée au patrimoine et à la pratique linguistique :La Ville de Rennes "s'est donné 3 ans pour mettre en œuvre les actions labellisées.
Ainsi, depuis quelques mois, la Ville a mené un programme important de pose de plaques de rues en breton et, parallèlement, a acté que toutes les nouvelles rues seraient bilingues. Ce choix important de notre collectivité a peu d'égal en Bretagne parmi les grandes villes .
En tant qu'élue déléguée à la politique linguistique, je condamne l'action du collectif Ai'ta qui a choisi de manifester contre l'une des actions les plus volontaristes et concrètes qui soit menée par notre commune pour le développement de la langue bretonne dans l'espace public.
La mise en œuvre d'une politique linguistique pour la langue bretonne dans notre ville sera un acte fort du mandat municipal qui commence. Un travail de concertation sera bientôt lancé en relation avec les interlocuteurs qui souhaitent participer de manière constructive au débat. "