La rencontre a dégénéré ce samedi à Rennes. Des incidents ont éclaté entre la manifestation prévue contre le projet de loi bioéthique à l'appel de la "Manif pour tous" et des contre-manifestants. Ceux-ci, beaucoup plus nombreux, ont tenté d'empêcher le rassemblement déclaré.
Difficile de s'y retouver ce samedi entre les diverses manifestations qui se sont succédées sur l'esplanade Charles de Gaulle à Rennes. En effet en fin de matinée, quelques centaines de personnes se sont rassemblées contre la loi de Sécurité globale, rejoints par des défenseurs des free party.
Des opposants à la loi bioéthique débordés par une contre-manifestation
Et puis en tout début d'après-midi, sur cette même grande place du centre de Rennes, changement de décor et tout autre style. Environ 250 manifestants contre la loi bioéthique sont venus manifester avec des drapeaux verts "liberté égalité paternité". Un appel national, qui a suscité des rassemblements également à Saint-Brieuc ou encore à Vannes.
Mais à Rennes, ces opposants à la loi bioéthique, se sont retrouvés face à quelque 600 contre-manifestants, surtout des jeunes pro-LGBT. Ceux-ci ont tenté d'empêcher la manifestation, lançant des projectiles ou scandant "cassez-vous!".
[#Manifestation] Affrontements entre les contre-manifestants et #FDO. Tirs de gaz lacrymogène place Charles de Gaulle #Rennes. Éloignez-vous du secteur.@PoliceNat35 veille au maintien de l'ordre public en s'interposant entre la manifestation déclarée et les contre-manifestants pic.twitter.com/ASCsuClvPa
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) January 30, 2021
Des canons à eau pour empêcher les heurts entre les deux parties
Les forces de l'ordre ont tenté de protéger la manifestation déclarée, utilisant le canon à eau et lançant des gaz lacrymogènes vers les contre-manifestants, mais avec le vent, les gaz revenaient vers le rassemblement de la manif Pour Tous.
A #rennes , le canon à eau asperge depuis 2h les soutiens aux #LGBT en contre-manifestation. Ceux de la Manif pour tous agitent des drapeaux verts et brûlent des fumigènes derrière le cordon de gendarmes pic.twitter.com/FCOvSzb119
— Myriam Thiébaut (@mymthiebaut) January 30, 2021
"On se prend des bouteilles, des gaz. C'est une honte, On ne peut pas manifester", indique une participante à la manifestation. Plusieurs vieilles dames ont quitté le rassemblement le visage en larmes. "On est très choqué, depuis 13h30 et le début de la manifestation, nous nous faisons agresser par des contre-manifestants. C'est la première fois à Rennes qu'il y un tel déchainement de violence contre nous", a déclaré Hubert des Minières, coordinateur de la manifestation et représentant de la manif pour tous. "Beaucoup de manifestants ont rebroussé chemin et on les comprend. Notre démocratie est malade", a-t-il ajouté.
Selon le compte twitter de la police d'Ille-et-Vilaine, trois personnes ont été interpellées pour violences sur les forces de l'ordre, rébellion, outrage et jets de projectiles. Une manifestation, qui s'est terminée vers 17h15.
[#Manifestation] Dispersion de la contre-manifestation esplanade Charles de Gaulle à #Rennes.
— Police nationale 35 (@PoliceNat35) January 30, 2021
Fin de la manifestation
➡️bilan : 3 interpellations pour violences sur les #FDO, rébellion, outrage et jets de projectiles pic.twitter.com/WJEQ6F7TLS
Le reportage à Rennes de Morgane Trégouët, Karine Hannedouche et Tanguy Descamps