Rennes : le faux cachalot échoué est une performance artistique

Un faux cachalot échoué à Rennes pour les Tombées de la Nuit
L'image de ce cachalot échoué sur les bords de la Vilaine aura beaucoup fait réagir les passants à Rennes ainsi que sur les réseaux sociaux. C'était l'objectif de la compagnie Captain Boom qui présentait cette performance artistique dans le cadre du festival des Tombées de la Nuit. Intervenant : Bart Vanpeel, biologiste à la "International whales Association" - Reportage : I. Rettig - V. Bars

L'image de ce cachalot échoué sur les bords de la Vilaine aura beaucoup fait réagir les passants à Rennes ainsi que sur les réseaux sociaux. C'était l'objectif de la compagnie Captain Boomer qui présentait cette performance artistique dans le cadre du festival des Tombées de la Nuit.

Par Thierry Peigné

Rapportée par de nombreux médias locaux, laissant planer le doute sur la réalité des faits, la présence à Rennes de ce faux cachalot en résine et de scientifiques à son chevet a eu son effet buzz ce vendredi matin sur les réseaux sociaux. Nombreux étaient les internautes à flairer rapidement ce "gros poisson" du 1er juillet.

Force est de constater que la mise en scène autour de cette sculpture hyperréaliste en a laissé plus d'un pantois ce vendredi matin sur les quais. Performance artistique de la compagnie Captain Boomer invitée par le festival Les Tombées de la Nuit, l'installation Whale se veut une expérience immersive qui doit "permettre aux gens de se poser des questions sur leur rapport à la nature". La compagnie belge travaille sur "la frontière entre fiction et réalité"

Les artistes ont déjà installé le même type de cétacé à Londres (Angleterre), Valence (Espagne) et dans les villes belges d'Ostende et d'Antwerp. Rennes est la première "plage" où s'est échoué un tel cachalot.

L'installation, amenée en camion, restera en place jusqu'à dimanche. Le festival d'été des Tombées de la Nuit se déroulent du 2 au 10 juillet à Rennes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus