Créé en 2011, le centre culturel bouddhique de Rennes célèbre ses dix ans en organisant un festival qui débutera le 10 octobre. Cet anniversaire sera un moment particulier "et de partage", souligne son président, Hervé Le Goaziou, que nous avons rencontré.
Pour ses dix ans, le centre culturel bouddhique de Rennes organise conférences, expositions, méditations, ainsi que des journées consacrées au Tibet, au Japon ou encore à l'Inde. Cette célébration prendra la forme d'un festival qui débutera le 10 octobre.
Faire vivre et faire connaître la culture bouddhique ainsi que développer les échanges Occident-Orient, c'est la mission de ce lieu qui est ouvert au public depuis 2011.
Hervé le Goaziou préside le centre culturel bouddhique de Rennes. Il est aussi moine zen bouddhiste.
Vous êtes à la tête du centre culturel bouddhique de Rennes. Qu'est-ce qui vous a mené au bouddhisme ?
Je pratique le bouddhisme depuis 1980. En fait, tout est parti de cours de yoga à l'issue desquels le prof proposait des temps de méditation. Ce fut une vraie découverte. Quand je suis arrivé à Rennes, en 1985, je me suis mis à la méditation zen. En entrant dans une librairie, je suis tombé sur une photo de Taisen Deshimaru, un maître bouddhiste zen japonais. Il était en posture de méditation. Voilà comment ça a commencé. Ensuite, j'ai appris les enseignements du Bouddha et c'est ainsi que j'ai cheminé pour devenir moine zen bouddhiste séculier. Je ne vis pas dans un temple, je ne suis pas coupé du monde. je suis plongé dans la vie sociale.C'est même un défi car je peux être absorbé par toutes sortes de choses qui peuvent parfois m'écarter de mon cheminement spirituel.
Comment est né le centre et pouquoi a-t-il été créé ?
Tout a commencé grâce à la communauté du Sud-Est asiatique, très implantée à Rennes. Le projet a germé en 2004, si je puis dire. Ils ont demandé à la municipalité de mettre en place une stucture pouvant les accueillir, un lieu de culte si vous préférez, pour s'y retrouver et avoir la possibilité de montrer leur culture riche et variée. Puis se sont jointes d'autres communautés bouddhistes qui existaient dans la région et qui regroupaient surtout des Européens.
Ce centre a maintenant dix ans. Il abrite les différents courants bouddhistes présents à Rennes. Grosso modo, il y a le bouddhisme tibétain, le bouddhisme zen japonais, le bouddhisme vietnamien et le théravâda qui est le bouddhisme d'origine.
Que peut-on faire et trouver quand on pousse la porte de ce lieu ?
Onze associations sont présentes. On y offre une palette d'activités qui va du bien-être avec le yoga, la taï-chi, la calligraphie, les cours de cuisine asiatique, jusqu'aux pratiques cultuelles bouddhistes. Ces activités sont ouvertes à tous dans le plus grand respect des convictions philosophiques, religieuses et personnelles de chacun. C'est ce que nous caractérise et nous différencie aussi des religions dites 'classiques'. Ici, on peut pratiquer une forme de spiritualité sans être obligé de se convertir au bouddhisme.
Alors, justement, c'est quoi le bouddhisme ?
Le bouddhisme, c'est avant tout une démarche spirituelle qui convoque le corps et l'esprit. Pour moi qui pratique le bouddhisme zen, la méditation en est le coeur même. Cela amène à réfléchir à une certaine éthique et à une certaine manière d'être au monde. Il y a plusieurs principes comme l'interdépendance (nous sommes tous reliés aux autres), l'impermanence (tout bouge, tout change), la vacuité (une chose n'existe pas par elle-même). C'est très contemporain, en fait.