L'Encyclopédie des migrants, pour l'association rennaise "l'Age de la Tortue" c'est l'aboutissement de 3 ans de travail. Le recueil de centaines de lettres de migrants, récoltées dans 8 villes de la façade atlantique, de Brest à Gibralatar. Ce samedi, elles font l'objet d'une lecture publique.
La lecture de cette Encyclopédie des migrants va durer 24h non stop. Un marathon littéraire en hommage à ceux et celles qui pour diverses raisons ont dû quitter leur pays, se sont déracinés. Quelques heures plus tôt l'oeuvre a été présentée officiellement à la maire de Rennes.
Pour l'association rennaise "l'Age de la tortue" cette encyclopédie, en 3 tomes, est l'aboutissement de trois années de compilation de centaines de courriers de migrants. Des lettres, récoltées dans huit villes de la façade atlantique, de Brest à Gibralatar, en passant par Rennes, Nantes, Gijón, Porto, Lisbonne et Cadix. Les mots de migrants adressés à des proches restés au pays.
400 migrants ont participé à cette encyclopédie
Ancien réfugié politique chilien, Manuel a accepté d'y participer pour contrer les idées reçues. Parce que les migrants ne sont pas des dangers, ne viennent pas pour profiter d'un système ou prendre les travail des Français. Leur réalité n'est pas du tout celle-là, explique t-il.
Fatima elle a écrit à ses parents au Niger, une déclaration d'amour mais aussi un acte citoyen, parce que pour elle, la différence est une richesse.
Au total, l'Encyclopédie des migrants réunit le témoignage de 400 migrants issus de 104 pays et habitant aujourd'hui la France, le Portugal et l'Espagne. Une aventure imaginée par une artiste rennaise, Paloma Fernandèz-Sobrino. Pour elle il s'agissait d'exposer dans l'espace public cet univers intime des migrants, parce que derrière ce terme de migrants, ce sont avant tout des êtres humains.
"Quatre cents témoignages deviennent la source d’un savoir nouveau, fondé sur l’intime et l’individuel. Ce geste de détournement de l’Encyclopédie des Lumières, symbole incarné des savoirs dits légitimes, ose donner la parole aux premiers concernés : les personnes migrantes elles-mêmes."
L'encyclopédie va entamer un tour d'Europe
Porté par une petite association, l'Age de la Tortue, ce plaidoyer contre la xénophobie s'apprête désormais à faire un tour d'Europe jusqu'au mois de juin, avec une étape dans chacune des villes participantes, pour être lu publiquement dans différentes langues. C'est Rennes, qui ouvrait le bal ce samedi soir.
Le reportage à Rennes de Karine Cevaër et N'Fanteh Minteh
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/84/fa/72/84fa726a-c610-48cf-8933-1072e9996dd8.jpg)