L'auteur à succès, Marc Lévy, était de passage ce mercredi à Rennes pour dédicacer son dernier roman, "Elle & Lui" paru chez Robert Laffont. Trois cents lecteurs l'attendaient. "Un moment de réel plaisir mais aussi de trac intense", nous a confié le romancier quelques minutes avant la séance.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"De Marc Lévy, j'ai lu chacun de ses romans [NDLR: 16 sont parus] au moins dix fois". Avec deux livres sous le bras, Emilie attend patiemment dans la longue file qui n'en finit pas de s'allonger devant la librairie rennaise, organisatrice de cette séance de dédicaces. "J'avais dix ans lorsque j'ai lu son premier livre. D'une certaine manière, j'ai fait mon éducation sentimentale avec Marc Lévy", raconte la jeune-femme. Ce qu'elle aime? "L'humour dans les dialogues, il m'arrive d'en relire certains passages. Et puis aussi les bons copains des héros... très attachants".



Tout comme Emilie, 300 personnes patientent elles aussi pour décrocher une précieuse dédicace et surtout; LA photo au côté de Marc Lévy. Beaucoup, vrais inconditionnels, profitent de l'attente pour échanger sur les titres préférés: Pour Emilie, "Et si c'était vrai..." est sans conteste son meilleur roman, "même si "Elle & Lui", je l'ai dévoré en une journée", assure-t-elle.

Pour le romancier, avec lequel nous nous sommes entretenus, un peu plus tôt dans l'après-midi, "ces séances de dédicaces sont de vrais moments de plaisir. Après de longs mois d'écriture en solitaire, je suis heureux de rendre à mes lecteurs un peu de ce qu'ils m'ont donné". Un échange donc, mais aussi une marque de soutien aux librairies indépendantes. "J'ai vécu la disparition des disquaires. Aujourd'hui, c'est autour du livre d'être dématérialisé, numérisé. Je trouve important de garder ce contact avec l'objet et les libraires", confie Marc Lévy.



"Les dédicaces? J'ai mal au ventre deux heures avant"

Chacun de ses romans a beau se vendre à plusieurs millions d'exemplaires, Marc Lévy n'en conserve pas moins une timidité et une pudeur quasi-maladives. "A chaque fois que je m'apprête à rencontrer des lecteurs, j'ai un trac fou. J'ai mal au ventre deux heures avant. Et le succès n'y change rien.... Je dirais même que c'est de pire en pire." Et le romancier de confier qu'en ce sens l'écriture lui a été salutaire. "En écrivant, j'ai réussi à exprimer ce que j'étais incapable de dire".
- Marc Lévy Auteur de "Elle&Lui" Reportage de: Antonin Billet et Patrick Soulabaille

"C'est hyper difficile de quitter mes personnages"

Dans son dernier roman, "Elle&Lui", paru chez Robert Laffont début février, Marc Lévy rappelle Paul, héros de son premier roman. "C'est venu spontanément. Emporté par la folie douce de l'écriture, je m'attache à mes personnages. Il m'arrive de rêver d'eux. Attention, je ne m'identifie pas à eux. Jamais, je ne suis Paul ou Mia [NDLR: l'héroïne de "Elle&Lui"]. En revanche, je me trouve tour à tour sur l'épaule de Paul puis celle de Mia, au point d'approcher leur intimité. Comme cela, ils finissent par prendre vie. Du coup, c'est hyper difficile de leur dire au revoir lorsque j'arrive à la dernière page du roman. Imaginez un marionnettiste, qui repose ses poupées dans la boîte après le spectacle. Je suis sûr qu'il ne les oublie pas. Paul me manquait, alors pour "Elle&Lui", j'ai fait comme le metteur en scène, qui rappelle son acteur préféré".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information