Rennes : opération de contrôle anti-fraude dans le quartier Maurepas

Opération de contrôle anti-fraude à Rennes / © France 3
Opération de contrôle anti-fraude à Rennes / © France 3

Ce mardi matin, une opération de lutte contre toutes les fraudes s'est déroulée dans le quartier Maurepas à Rennes. Sur instruction du procureur de la République, et accompagnés d'une cinquantaine de policiers, des agents de différents services de l'Etat ont contrôlé les commerces du quartier

Par Thierry Peigné


Vers 11h30, une cinquantaine de policiers de la sûreté de Rennes et du GIR (Groupement d'intervention Régional qui intervient contre l'économie souterraine) a sécurisé le centre commercial du Gros-Chêne à Maurepas afin de permettre aux agents des douanes, du fisc, de l'URSSAF et des services vétérinaires d'effectuer de multiples contrôles contre toutes les fraudes dont le travail clandestin. Ils intervenaient sous l'ordre du parquet de Rennes et dans le cadre du CODAF (Comité opérationnel départemental anti-fraude). 


Les différents services sont rentrés dans les commerces afin d'effectuer près de deux heures durant de multiples opérations de vérification. "L'objectif est de voir si les commerces contrôlés respectent bien la législation sur le droit du travail ainsi que les règles sociales et fiscales" précise le commandant Jean-Yves Moinet, patron du GIR.

Jean-Yves Moinet, chef du GIR Bretagne
Commandant Jean-Yves Moinet, chef du GIR (Groupe d'Intervention Régional) Bretagne / Reportage : G. Raoult - L. Bonis


A l'issue de ces contrôles, 15 infractions ont été relevées. Elles sont de trois types : des infractions sanitaires avec des denrées détruites, des délits économiques et financiers et des infractions à la législation du travail.

Sur le même sujet

Les + Lus