Rennes : le peintre Mariano Otero est mort

Mariano Otero, peintre de l'exil et portraististe de femmes s'est éteint à 77 ans.


Si Dinard est bien la ville la plus ensoleillée de juillet, elle vient de perdre une de ses lumières. L'oeuvre de Mariano Otero y était exposée depuis plus de 27 ans. Dans la cité balnéaire, tout le monde connaissait ses baigneuses aux formes généreuses. Le festival du film britannique avait demandé à plusieurs reprises d'illustrer l'affiche du festival.  L'artiste s'est éteint à l'âge de 77 ans d'une maladie fulgurante. De nombreux témoignages font par de leur tristesse et accusent le coup.  


Arrivé en France à l'âge de 14 ans, l'homme à la moustache connue des rennais avait fait de la capitale bretonne sa ville d'adoption. Il aimait s'y promener à vélo. En avril dernier une conférence sur son oeuvre profondémment antifasciste avait fait salle comble à Rennes.
Marqué par la guerre d'Espagne, il a rapidement adhéré au parti communiste même si c'est plutôt son amour de la femme qui l'avait fait connaître du grand public. En 2015, nous l'avions rencontré dans son atelier.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité