A l'appel de la Fédération française des motards en colère d’Ille-et-Vilaine (FFMC 35) plusieurs centaines de motards se sont rassemblés ce samedi en début d'après-midi à Rennes pour protester contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes secondaires.
Le rendez-vous avait été donné à 14h, esplanade Charles de Gaulle ce samedi 10 février. Moteurs rugissant, des centaines de moto ont ainsi occupé la place pour manifester leur opposition à la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h.
La plupart de ces motards jugent que la mesure n'aura aucun effet sur la sécurité routière et qu'elle peut s'avérer même dangereuse. Ils dénoncent également le "racket organisé" qui découlera de cette nouvelle disposition.
Reportage : C. Carlier - C. Rousseau
Après ce rassemblement en ville, le cortège de motards venus de tout le département et même de plus loin, est parti emprunter à 80 km/h, des routes limitée à 90 km/h autour de Rennes, afin de démontrer l'inadéquation et les conséquences de cette mesure.
L'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les 400 000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière) doit entrer en vigueur le 1er juillet. Le gouvernement espère ainsi sauver entre 350 et 400 vies chaque année.