Dans la nuit ce mercredi 7 septembre, la police judiciaire de Rennes (Ille-et-Vilaine) tente de contrôler un véhicule lors d'une opération anti-drogue. Celui-ci aurait refusé d'obtempérer. Une passagère a été tuée par un policier.
Une opération anti-drogue a mal tourné dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 septembre.
Vers une heure du matin, sur la route de Lorient en sortie de rocade, quatre véhicules de la BRI (brigade de recherche et d'intervention) en filature tentent d'intercepter un véhicule suspect.
Mais celui-ci refuse de s'arrêter et percute dans sa fuite des véhicules des forces de l’ordre, blessant l’un des fonctionnaires du BRI de Nantes venu en renfort, indique de procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.
Le conducteur blessé, la passagère tuée
Le policier blessé a alors fait usage de son arme en direction de la voiture, "à une reprise" précise le procureur de la République, blessant "légèrement le conducteur avant que le projectile n'atteigne selon les premières constations la passagère" .
La jeune femme, compagne du conducteur âgée de 22 ans et inconnue des services judiciaires, est décédée près d'une heure plus tard malgré l'intervention des secours.
L'homme placé en garde à vue
Le couple était originaire de Rouen et venait livrer de la drogue sur Rennes selon une source policière.
L'homme était quant à lui déjà connu des services de police pour trafic de stupéfiants. Après examen, il a pu sortir de l'hôpital. Il a été interpellé et placé en garde à vue.
Le policier blessé "indiquait lors de sa première audition en tant que témoin avoir été percuté par le véhicule au niveau de la jambe au moment où il tentait de se protéger en s’extrayant face au véhicule fonçant sur lui", précise Philippe Astruc. L'agent est désormais sorti de l'hôpital.
Deux enquêtes ouvertes
De la cocaïne a été retrouvée dans la voiture, indique une source proche du dossier à franceinfo.
Deux enquêtes sont ouvertes par le parquet de Rennes : l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme c'est le cas lorsque les policiers font usage de leur arme. Une enquête pour tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique a été confiée à la police judiciaire, précise l'AFP.
Une troisième procédure pour trafic de stupéfiants est elle toujours en cours.
Une reconstitution est faite ce mercredi matin avec la police judiciaire et le procureur de la République. La bretelle de sortie était fermée depuis les faits entraînant de forts ralentissement.