Depuis fin décembre, un patient de 60 ans du centre hospitalier Guillaume Régnier est hospitalisé dans un état préoccupant, atteint de légionellose. Des mesures ont été prises dans le centre hospitalier rennais.
Ce cas de légionellose a été déclaré à l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) lundi 4 janvier. Le malade, un homme de 60 ans, patient depuis des années au centre Guillaume Régnier aurait contracté la maladie dans l'établissement. Les premiers signes cliniques sont apparus fin décembre. Vu son état de santé, l'homme a été transféré le 31 décembre dans un service adapté au CHU Pontchaillou. Son pronostic vital est réservé.
Infection pulmonaire grave
La légionellose est une infection pulmonaire grave causée par une bactérie nommée Legionella. Elle n'est pas contagieuse et affecte plus particulièrement les adultes présentant des facteurs favorisants. Le patient infecté du CHGR est un gros fumeur et donc un sujet sensible à la bactérie.Pas de trace au dessus des seuils acceptés
L'infection par la maladie se faisant par inhalation d'eau contaminée sous forme de fines gouttelettes ou d'aérosols, les installations sanitaires et principalement les réseaux d'eau chaude ont été contrôlées au centre hospitalier. Tous les résultats des analyses se sont révélés en dessous des seuils tolérés. Néanmoins, comme le précise le docteur Pierre Guillaumot, adjoint à la veille de sécurité et sanitaire de l'A.R.S, "le sexagénaire devait présenter une sensibilité accrue à ces bactéries qui ont pu l'infecter même en présence de légionnelles en très très faibles quantités".Des pommeaux de douche avec des filtres adaptés ont été mis en place dans différents services. Une partie des personnels de l'hôpital a été informé.
En 2014, 29 cas de légionellose ont été déclarés en Bretagne auprès de l'ARS. Il y en avait eu 14 en 2013, 26 en 2012, 24 en 2011 et 19 en 2010.