La collecte des Restos du Cœur se déroule ces 9 et 10 mars. L'association appelle à la générosité des clients de supermarchés.
"Rendez-vous dans le magasin le plus proche de chez vous pour aider les bénévoles". L'appel des Restos du Cœur est clair : il faut donner.En Bretagne et en Pays-de-la-Loire, 1 000 magasins participent à l'opération. Dans un supermarché de Rennes, Christine interpelle les clients pour provoquer leur générosité. "Ce sont principalement des nouilles. J'ai eu aussi du dentifrice et du riz. Ce sont environ trois articles par personne. Si chacun arrive à donner deux ou trois paquets de choses et d'autres, on va pouvoir faire avancer les choses", s'enthousiasme-t-elle.
Parmi les donateurs, Gisèle, très sensible à la cause des plus démunis. "Tellement de gens n'ont pratiquement rien par rapport à nous, qui vivons correctement. C'est important de donner !". Pour Tanguy, ce geste est nécessaire : "Je viens de donner un peu de ma personne, de mes valeurs", confie-t-il.
Dons nécessaires
Les dons sont d'autant plus importants que, dans les centres de stockage des Restos, "les rayons commencent à être vides, et ça va être de pire en pire puisqu'il faut tenir tout l'été", s'inquiète Michel.
Si tous les dons sont les bienvenus, certains produits manquent plus que d'autres : "Conserves de viandes et de poissons, de légumes, plats préparés, compléments alimentaires (huile, sucre, café, farine...). C’est aussi l’occasion de collecter des produits d’hygiène et des produits pour bébé", indique l'association.
La Bretagne est, certes, l'une des trois régions les plus généreuses de France, mais le besoin augmente constamment. Cet hiver, 96 000 personnes en situation de précarité ont ouvert la porte des Restos du Cœur. En 2017, 950 tonnes ont été récoltées.
La collecte des Restos du Cœur se déroule ces 9 et 10 mars. L'association appelle à la générosité des clients de supermarchés.
Reportage : I. Frohberg / V. Bars / L. Decarsin / A.-M. Rouanès