VIDEO. Rythmes biologiques : mieux les connaître pour mieux préparer sa rentrée

durée de la vidéo : 00h01mn04s
Les rythmes biologiques séquencent nos vies. Les connaître et les maitriser sont un atout.
Data - infographies sur les rythmes biologiques / voix d'enfant ©France 3 Bretagne

C'est la rentrée ! Fini les couchers tardifs et autres grasses matinées. Une transition parfois un peu délicate, pour les grands et les petits. Mieux connaître son rythme biologique peut rendre les choses plus faciles. Quel est ce rythme ? Réponse avec ce "databreizh" réalisé par l'équipe de Tic Tak*, le mag' jeune de France 3 Bretagne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rythmes biologiques sont ancrés tellement profondément dans chacune des cellules de notre corps, que cela a un impact important sur nos vies.

Mais à chacun son horloge interne, et elle n’est pas exactement la même pour tous.

A l'école, les enfants mémorisent plus facilement vers 11h et 17h30. Par contre, de 13h30 à 15h environ, leur attention baisse.

Pour les adultes, le pic d’attention se situe vers 10h00. A 14h30 les capacités de coordination sont meilleures, les réflexes sont accrus vers 15h30, et la tension artérielle est plus élevée vers 18h30.

Bref, nos horloges biologiques ne font pas que régir nos cycles de sommeil, qu’on a d'ailleurs un peu tendance à maltraiter… car les Français d’aujourd’hui consacrent 1h30 de moins à leur sommeil qu’en 1960. 

* Tic Tak, le mag' jeune, c'est tous les mercredis à 11h50 et 18h50 sur France 3 Bretagne et en replay sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information