Cyberattaque au CHU de Rennes. Des données exfiltrées, l'hôpital porte plainte

Le CHU de Rennes a été victime d'une cyberattaque. Des données ont été exfiltrées, une plainte a été déposée. Si la prise en charge des patients n'est pas impactée, quelles sont les conséquences pour l'hôpital, et comment procéder si l'on a rendez-vous ?

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Le CHU de Rennes a été victime d'une cyberattaque mercredi 21 juin dans la soirée.

L'hôpital rennais avait rapidement précisé sur les réseaux sociaux qu'elle n'avait pas d'impact sur la prise en charge des patients.

Dans un communiqué ce 22 juin au lendemain de la cyberattaque, le CHU confirme que "l’accueil des urgences et le SAMU - Centre 15 fonctionnent normalement, et que toutes les activités médicales et tous les rendez-vous physiques sont maintenus". Mais il va falloir s'adapter.

Des données exfiltrées, une plainte déposée

Dès le signalement de cette cyberattaque, indique le communiqué, "le CHU a mis en place des mesures de précaution nécessaires, en isolant son système d’information d’internet, pour limiter la propagation de l’attaque, tout en veillant à la disponibilité des applications médicales en interne".

"La cyberattaque a entraîné une exfiltration de données et les analyses sont en cours pour qualifier la quantité et le type de données concernés. Le CHU de Rennes a effectué une déclaration auprès de la CNIL et prendra les mesures nécessaires pour prévenir les personnes concernées par cette exfiltration de données".

L'hôpital ajoute qu'une plainte a été déposée au commissariat de Rennes.

Plus d'internet, de communication par mail, de consultation à distance...

"Une cellule de crise" a immédiatement été activée à l'hôpital, précise encore le colmmuniqué, une autre à l’ARS, rassemblant "les experts de l’offre de soins hospitalière et de la veille et sécurité sanitaires, afin d’apporter son aide au CHU et faciliter l’information avec ses patients et ses partenaires".

Les impacts liés à la coupure internet concernant les relations du CHU avec ses patients et ses partenaires sont les suivants :

  • Impossibilité de communiquer par mail
  • Arrêt des consultations d’imagerie médicale à distance
  • Interruption de la téléexpertise 
  • Interruption de la téléconsultation

Des procédures adaptées ont donc été mises en oeuvre pour permettre les échanges entre le CHU et ses partenaires.

Comment procéder si l'on a rendez-vous ?

Le CHU invite les patients ayant rendez-vous à :

  • Demander une version papier des résultats et compte rendu d’examen ou consultation réalisés en ville et les apporter lors de leur venue.
  • Téléphoner aux services de soins pour prendre rendez-vous car il n’est plus possible de le faire en ligne via Doctolib ou via les mails.
  • En cas de téléconsultation programmée, un report de rendez-vous sera proposé par le CHU.
  • Se munir d’espèces ou de chèque pour régler leurs soins le paiement par carte bleue n’étant plus possible.

 

L'hôpital ajoute que ses équipes sont mobilisées pour rétablir le fonctionnement normal de l’établissement dans les meilleurs délais. 

Les établissements de santé sont depuis plusieurs mois régulièrement ciblés par des cyberattaques. En mars dernier, l'hôpital de Brest avait notamment été touché, et avait dû fonctionner en mode dégradé pendant plusieurs semaines.

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