Pour exposer ou pour visiter, on vient de partout au SPACE 2018. De l'autre bout de la France ou de Bretagne, de Chine ou d'Allemagne, d'Algérie ou du Nigéria. Qu'on soit fabricant ou éleveur il y a toujours quelque chose à découvrir pour innover, pour améliorer qualité et performance des produits.
Pour ce 32ème Salon international des Productions Animales, les organisateurs vont accueillir 1 410 exposants dont 456 internationaux qui viennent de 41 pays.
Mais c'est aussi un salon ouvert aux échanges : 100 000 visiteurs du monde entier sont attendus et des conférences abordent tous les sujets importants du moment qu'ils soient techniques ou sociétaux.
Un salon pour prospecter et rayonner à l'international
L'attractivité et la notoriété du SPACE augmente chaque année auprès des entreprises internationales.
Les fabricants de l'Ouest y trouvent une fenêtre à l'export. Les organismes qui peuvent les aider à prospecter les marchés à l'international, sont présents sur le SPACE. Ils peuvent les aider par exemple à organiser des rendez-vous d'affaire et optimiser les rencontres avec les visiteurs étrangers.
Un salon pour découvrir des solutions d'élevages
Côté visiteurs, le SPACE a réuni en 2017 plus de 14 000 visiteurs internationaux de 128 pays. 63% d'entre eux découvraient le Salon pour la première fois en 2017. Cette année encore, les éleveurs viendront y découvrir, non seulement des matériels, de la robotique, des innovations technologiques et numériques mais surtout de nouvelles organisations du travail qui peuvent aussi améliorer leurs revenus.Innovation et excellence sanitaire à la française
Le Space ce sont aussi des visiteurs étrangers qui viennent chercher des solutions françaises pour résoudre des problèmes technologiques ou sanitaires. Car l'innovation dans le matériel et les techniques d'élevage sont un enjeu réel pour la compétitivité de demain.
Une veille technologique indispensable aux entreprises agricoles qui doivent aussi se conformer aux nouvelles exigences sociétales des consommateurs; par exemple sur le bien-être animal. On voit ainsi disparaître les élevages de poules pondeuses en cage au profit d'élevages bio où les poules ont un accès libre au pleine air.