Alors qu'il était en fin de contrat avec le club, le milieu de terrain Yoann Gourcuff vient de signer pour deux saisons avec le club breton. Il jouera sous la houlette de son père Christian, devenu entraîneur du club depuis le mois dernier. Une situation inédite qui ne l'inquiète pas.
La décision était attendue et ne faisait que peu de doute. Elle a été officialisée ce mardi soir. Yoann Gourcuff prolonge de deux ans sa collaboration avec le Stade Rennais.
[#MercatoSRFC]
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) July 5, 2016
Yoann #Gourcuff prolonge pour 2 ans ! Retrouvez son interview exclusive ici > https://t.co/z5KuDl15En pic.twitter.com/SUqqbI3h8W
Après une première année à Rennes avec deux buts en 12 matchs, le milieu de terrain, âgé de 29 ans, va se retrouver sur la pelouse du Roazhon Park sous les ordres de son père Christian, qui a signé en juin un contrat de trois ans. Ce dernier n'a jamais caché sa volonté de conserver son fils dans l'effectif.
Son père comme entraîneur
Dans une interview sur le site internet du club, le joueur se dit enthousiaste et explique qu'il rempile car "Il y a un projet de club et de jeu encore plus clair pour tout le monde". Après avoir été sous les ordres de Philippe Montanier puis de Rolland Courbis, le milieu de terrain sera dirigé par son propre père Christian. Un cas de figure plutôt rare à ce niveau de compétition : "Ça fait bizarre mais je me retrouve complètement dans le projet qu’il veut mettre en place au Stade Rennais F.C. J’ai la même vision du football et la même sensibilité par rapport au jeu ... Il n’y a pas de gêne. Je ne change pas ma manière de travailler. Je me concentre sur les entraînements. Je ne me prends pas la tête".Le père entraîneur va donc devoir jouer avec la forme physique de son fils réputé fragile. Actuellement, Yoann Gourcuff trouve la phase de préparation "difficile". Et de préciser : "Il y a beaucoup d’entraînements. Les exercices de conservation du ballon demandent d’être toujours sur ses appuis. Il faut être constamment en mouvement, cela demande d’être bien physiquement. Il y a un peu de fatigue mais c’est normal. Il faut trouver le bon dosage. Pour l’instant, ça se passe bien. J’ai besoin d’enchaîner les entraînements pour retrouver un bon niveau".