Succès pour “Tu ne seras jamais seul”, le documentaire sur le Roazhon Celtic Kop 91

La fabrication de ce tifo est décrite dans le film. / © Damien Meyer / AFP
La fabrication de ce tifo est décrite dans le film. / © Damien Meyer / AFP

Diffusé en avant-première depuis la mi-novembre, le documentaire sur l'épopée rennaise en Ligue Europa et sa victoire en Coupe de France l'an passé rencontre un certain succès. Son auteur a voulu "retourner la caméra vers les gradins" et ses plus fervents supporters.

Par Corentin Bélard

  
"Je mourrai RCK-ien, c'est ma chair, c'est ma peau !" s'exclame un membre du Roazhon Celtic Kop juste avant le match contre Séville en Espagne. "La première fois que j'ai été au stade, je devais avoir 10 ans. [...] J'ai quasiment toujours vécu dans le Kop" explique un autre.
 
Extrait de "Tu ne seras jamais seul"

Le documentaire Tu ne seras jamais seul raconte les coulisses des rencontre du Stade Rennais sur la saison 2018-2019. Mais pas dans les vestiaires. Pendant 75 minutes, il se consacre entièrement au Roazhon Celtic Kop 91. Pas une seule minute de match dans le long-métrage : seules les paroles de ceux qui le vivent avec leurs tripes.

Ces supporters, que l'on qualifie généralement d'ultras, racontent leur amour pour le Stade, leurs couleurs, et leur ville. Une fierté et un dévouement à toute épreuve, dans les heures les plus sombres comme dans les meilleurs moments.
 

Une saison exceptionnelle

Antoine Biard est le réalisateur de ce documentaire. Lui-même supporter du Stade depuis son adolescence, il avait pour projet de filmer le temps d'une saison depuis bien longtemps. "J'ai attendu que le projet arrive à maturité, et c'était le cas il y a un an (automne 2018). Mais jamais je n'aurais pu prévoir que le Stade Rennais allait faire cette saison exceptionnelle !" lance-t-il.
 
Entretien avec Antoine Biard, réalisateur

Le documentaire se dévouant entièrement aux ultra-supporters du Kop, le suivi de cette saison est passionné, émouvant même, parce que raconté par ceux qui suivent le club chaque saison. "Dans RCK 91, il y a RCK bien sûr mais 91 aussi, et c'est très important. À cette époque, Rennes jouait en 2e division, c'était pas la même" détaille un témoignage du documentaire.
 

"De la vérité, de l'authenticité"

Antoine Biard voulait montrer "de la vérité, de l'authenticité. Retourner la caméra vers les gradins." Laisser la parole à ce groupe de supporters qui "donnent tout à leur club : leur temps, leur argent..." comme le décrit dans le film Romain Danzé, joueur historique du club, qui a tiré sa révérence en 2019. 

Le long-métrage rencontre un franc-succès depuis sa première diffusion au cinéma l'Arvor à Rennes. "C'est remarquable. Nous avons été complets jusqu'à présent. [...] Je suis très content de voir un public qui n'a peut-être pas l'habitude d'ouvrir les portes de l'Arvor, et je remercie Antoine Biard de nous avoir choisi." sourit Éric Gouzanet, directeur du cinéma l'Arvor.
 

À l'entrée des tribunes du Razhon Park, la plupart des supporters rencontrés n'ont pas encore pu voir le documentaire, mais sont impatients de le visionner. Qu'ils se rassurent, le film sortira en coffret DVD pour les fêtes de fin d'année.
 

Sur le même sujet

Les + Lus