On a testé pour vous Brain, un live escape game à Rennes !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin
Dans la salle d'attente de l'escape game Brain à Rennes
Dans la salle d'attente de l'escape game Brain à Rennes © DR

Le live escape game vous plonge dans une drôle d'aventure. Ce jeu d'évasion grandeur nature est arrivé à Rennes en mai dernier. Enfermés dans une pièce, vous avez une heure pour trouver des indices et résoudre des énigmes qui vous permettront de vous échapper.

Le live escape game ou jeu d'évasion grandeur nature commence à conquérir la France. Le principe ? Une équipe de 2 à 4 joueurs se retrouve enfermée dans une pièce, avec un seul objectif : en sortir en 1 heure, en résolvant plusieurs énigmes grâce à des indices disséminés un peu partout.

"Brain" a été lancé à Rennes en mai dernier par Alexandre, son oncle et sa tante, une histoire de famille, laquelle a une imagination débordante. Brain propose déjà deux scénarios, imaginés et écrits par les trois acolytes. Ils ont aussi créé leur décor : un an et demi de travail pour donner vie à deux salles, deux univers, la psychiatrie ou la prison. Les photos sont interdites une fois à l'intérieur, afin de préserver le mystère.

observation, communication et organisation, les maîtres mots

Munis d'un chronomètre, d'un talkie-walkie, nous sommes quatre à écouter ses consignes avant d'entrer. Ne jamais utiliser la force, ne pas se hisser en hauteur...


La porte se referme derrière nous. Tout va très vite, chacun cherche, fouille, essaie de comprendre ce qu'il voit dans cette pièce. Alexandre nous observe grâce à une caméra et peut nous guider avec le talkie walkie en cas de grosse panne. Nous butons effectivement sur un indice pendant de longues minutes, de trop longues minutes. Pourtant, nous arrivons à franchir une première étape. Le temps passe... et le maître du jeu nous rappelle très vite à l'ordre : l'heure est passée.


Un goût de "reviens-y"


La première constatation c'est qu'une fois la partie finie, on a envie d'y retourner pour réussir, gagnés par l'esprit de compétition. Impossible par contre de se remémorer dans quel ordre nous avons fait les choses. Nous étions tellement "dedans" que tout devient confus. Nous remarquons aussi que nous avons été trop silencieux, n'échangeant que très peu. Typhanie résume "tu te mets dans la peau du gars, tu es stressé. Tu te sens à la fois intelligent et très con."

Sur les 300 parties jouées depuis le début de Brain, 3 équipes seulement ont réussi à sortir du premier coup. Alexandre explique "ce n'est pas tant la difficulté qui fait rager les gens mais plutôt le temps qu'ils ont perdu sur certaines choses". On confirme. Il ne reste plus qu'à revenir pour notre "2ème chance". Mais le scénario ne sera pas identique : "La première fois est magique, la deuxième il faut troubler les gens qui reviennent en croyant déjà tout savoir."

 
Infos pratiques
13 rue Pierre Le Baud à Rennes
Ligne 5 direction - Lycée Bréquigny - arrêt : Mermoz

Horaires :
- mercredi 14h à 23h
- jeudi et vendredi de 20h à 23h
- samedi et dimanche de 14h à 23h
autres créneaux disponible sur demande

Tarif : 60 € la partie (pour l'équipe)

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.