Théâtre: mort de Pierre Debauche, ancien directeur de la maison de la culture de Rennes (ex-TNB)

Le metteur en scène franco-belge Pierre Debauche, fondateur du Théâtre des Amandiers de Nanterre et du Théâtre du Jour à Agen, où il s'était installé, est mort samedi à l'âge de 87 ans, a-t-on appris auprès de son académie lot-et-garonnaise. Il avait aussi dirigé la maison de la culture à Rennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Né à Namur (Belgique) en 1930, Pierre Debauche avait étudié à l'Université de Louvain avant d'entamer en France une carrière de théâtre qui l'a conduit à Vincennes, où il a fondé le Théâtre Daniel Sorano (1963), puis à Nanterre, où il a fondé les Amandiers (1965) et le Centre dramatique national de la ville (1971).


Sa carrière d'acteur, auteur, metteur en scène et enseignant - il a enseigné pendant dix ans, dans les années 1970, au Conservatoire national d'art dramatique de Paris - l'a aussi vu diriger des Maisons de la Culture (Nanterre, Rennes) et des Centres dramatiques nationaux (Nanterre, Rennes, Limoges).
A Rennes, Pierre Debauche a été à la tête de ce qui allait ensuite devenir le Théâtre national de Bretagne (TNB).
Il a également lancé le Festival du pont du Bonhomme, à Lanester, près de Lorient, en 1981. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité