Salut ! C’est Tic Tak, l’actu des jeunes Bretons. La fête de la science bat son plein jusqu’au 18 octobre, au Village des sciences de Rennes. Vous ferez aussi la connaissance d’un jeune breakdancer de 12 ans qui défie les lois de l’apesanteur.
La fête de la science bat son plein jusqu’au 18 octobre, avec ici aux Champs Libres à Rennes un Village des sciences gratuit et ouvert à tous.
Mais au-delà, c’est toute l’année que l’Espace des sciences rennais vulgarise la culture scientifique en la rendant accessible au plus grand nombre, par des expositions, des conférences, un planétarium et un laboratoire ludique, où ont lieu des expériences qui font leur p’tit effet, vous verrez ça.
Vous ferez aussi la connaissance dans cette émission d’un jeune breakdancer de 12 ans qui défie les lois de l’apesanteur.
Tic Tak à l'Espace des Sciences
Nous sommes à l’Espace des sciences, dans l’entre des p’tits chimistes : ici, c’est le Laboratoire de Merlin, un terrain d’expérimentation sans fin pour les plus jeunes qui peuvent ainsi découvrir différents principes physiques tout en s’amusant.
C’est d’ailleurs souvent de cette façon que les enfants commencent à s’intéresser à la science. La preuve dans le Databreizh de cette semaine, raconté par Mattéo, 11 ans, de Bovel en Ille-et-Vilaine.
Le Databreizh de Mattéo
"Moi la science j’adore ça ! Ca fait boum, ça fait pchittttt, c’est vivant quoi ! Bon, faut que je vous avoue une chose : ma 1ère expérience scientifique a été un peu mouvementée… J’ai essayé de reproduire l’éruption d’un volcan, en provoquant une réaction chimique sans danger : j’ai mélangé du bicarbonate de sodium, du colorant et du vinaigre blanc. De la fausse lave est sortie ! Un peu trop, tout a débordé et après je me suis fait un peu gronder. Bah oui, c’est pas si facile d’être apprenti-chimiste... C’est mieux de réaliser toutes ces expériences sous la surveillance d’un adulte. Depuis, je me suis mis à faire la cuisine avec papa et maman, parce que j’ai compris que la cuisine, c’était aussi de la chimie. Et en plus ça se mange, miammm !!!"Le P'tit Virtuose
Comme chaque semaine, on va retrouver un jeune breton talentueux. Celui-ci défie toutes les lois de la gravité… A 12 ans, Mutima est passionné de breakdance, une danse au sol avec des passages acrobatiques. Direction la MJC de Bréquigny à Rennes où nous l’avons retrouvé presque en apesanteur !