À la Toussaint, suivant la tradition, nous fleurissons les sépultures de nos proches. Mais les cimetières sont aussi des lieux d'inspiration, de découverte, d'histoire. C'est le cas de quatre cimetières marins de Bretagne parmi les quinze recensés en France métropolitaine.
Il y a parfois une certaine gêne lorsqu’on pénètre dans un cimetière. L’impression d’être intrusif, de rentrer dans un endroit très privé. Pourtant, les cimetières sont des endroits faits pour être visités.
Histoires personnelles, histoire d'une région, les cimetières marins, face à la mer, sont aussi des lieux qui inspirent poètes, écrivains et réalisateurs. Des lieux de paix face à la mer. La Bretagne en compte 4 incontournables.
1- Le cimetière de Tréboul
Le cimetière des marins de Tréboul est l'un d'entre eux. Sur les hauteurs de la baie de Douarnenez, c'est l'un des plus beaux cimetières de Bretagne. On peut y accéder par le chemin côtier.
Le terrain sur lequel il est construit, a été cédé, suite à une épidémie de choléra ravageuse en 1849, par Armand Lauvergnat, un riche industriel. Cette extension a permis de désengorger la chapelle Saint-Jean situé à quelques mètres de là. Aujourd'hui, on rend encore hommage à ce généreux donnateur.
Un lieu à la mémoire des naufragés
Dans les allées de ces cimetières marins, des symboles ou des photos d'époque, témoignent des drames qui se sont produits en mer. À Douarnenez, le naufrage du 30 mars et 1ᵉʳ avril 1927, notamment, a laissé 18 veuves et 27 orphelins.
Des lieux d'inspirations
La mer, la terre, le soleil et la mort, sont des symboles qui ne manquent pas d'inspirer la littérature, la poésie et le cinéma.
La lumière douce et iodée de Douarnenez a séduit les réalisateurs. Le cimetière est, à lui seul, un parfait décor. Des téléfilms y ont été tournés, tels que "Entre deux mondes" et "Meurtres en Cornouaille" diffusés sur France 3.
La dernière demeure de célébrités
Ces cimetières abritent également des célébrités. Dans le cimetière de Tréboul, repose l’écrivain et comédien Georges Perros (1923-1978). John-Antoine Nau (1860-1918), romancier et poète, prix Goncourt de 1903, d'origine américaine, grand voyageur, passionné par la mer, y est enterré. On peut aussi rendre hommage à Yves Riou (1890-1914), un résistant de guerre fusillé ou encore Jean-Marie Le Bris (1817-1872) marin et pionnier de l'aviation.
2- Le cimetière du Vil à Roscoff
Près de la station biologique de Roscoff, le cimetière du Vil à Roscoff, face à l'île de Batz, abrite lui aussi des sépultures de personnes qui ont marqué l'histoire locale. Georges Tessier, directeur du CNRS, Hélène Karsakoff, spécialiste de la flore de Roscoff ou encore l'aviateur néo-zélandais Frank William Stout, abattu en juin 1944 au-dessus de Roscoff, y reposent, à quelques pas des flots. Autant de sépultures sur lesquelles on peut se recueillir.
Voir cette publication sur Instagram
Les amoureux du cimetière marin du Vil soulignent également la dimension patrimoniale du site. Les tombes, ainsi que les noms, dates et autres informations qui y figurent, finissent par disparaître un jour. Pour préserver ce patrimoine, une campagne est menée par le biais de "Geneanet" pour sauvegarder des informations qui peuvent être utiles.
3- Le cimetière de Landevennec
Landevennec, connu pour son cimetière des bateaux, est aussi réputé pour son petit cimetière marin. Tourné vers les eaux bleues de la rade de Brest, ce cimetière séduit les réalisateurs. Y ont été tournés, "Le mystère Henri Pick" avec Fabrice Luccini, "l'Ile aux 30 cercueils" avec Virginie Ledoyen et Charles Berling puis dernièrement, " À l’ancienne" du réalisateur Hervé Mimran avec Chantal Lauby, Didier Bourdon, Gérard Darmon. Un lieu qui se prête aux tournages, avec vue sur la mer.
Voir cette publication sur Instagram
4- Le cimetière de Saint Michel-en-Grève
Près de Lannion dans les côtes d'Armor, le cimetière de Saint Michel-en-Grève, niché au pied de l’église, est accessible, côté plage, par un escalier. Le lieu construit sur des vestiges gallo-romains est un incontournable de la Côte de granit rose. Forte du constat que le patrimoine, au-delà des croyances, est un terrain d’entente humaine, une association s'est formée, avec l'aide de la commune, pour la mise en valeur du cimetière et de son église.
Sous le vent, la pluie ou le soleil, les cimetières marins restent des lieux de visites, pour rendre hommage à l'histoire, à notre patrimoine et à nos ancêtres.